Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Iohannis plonge dans les sondages, le leader radical George Simion gagne du terrain

Iohannis plonge dans les sondages, le leader radical Simion gagne du terrain Iohannis plonge dans les sondages, le leader radical Simion gagne du terrain
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 octobre 2021, mis à jour le 29 octobre 2021

La côte du président Klaus Iohannis a chuté, la confiance que lui accorde le public étant de seulement 14% (contre 28% en septembre) dans le dernier sondage réalisé en octobre par Avantgarde pour le Parti social-démocrate (PSD).

 

La plus grosse progression a été enregistrée par le leader radical George Simion (du parti AUR), avec un score de 13%-14% en juillet-septembre.

Dans le même sondage, le premier ministre limogé, Florin Citu, a obtenu un score encore plus bas, avec une confiance du public de seulement 7%. En tête de ce sondage, on retrouve Alexandru Rafila (PSD) avec 30%.

Si des élections avaient lieu dimanche prochain, les répondants voteraient pour le PSD (40 %), le PNL (17 %), l'AUR (14 %), l'USR (13 %) ou l'UDMR (5 %).

Au total, 80% des personnes interrogées déclarent que la Roumanie va dans la mauvaise direction. 24% des Roumains ont attribué la note la plus basse au gouvernement pour la manière dont il a géré la pandémie du Covid-19.

Concernant la crise politique, Iohannis est considéré comme le principal coupable pour 18% des personnes interrogées, suivi par le PNL (14%), l'USR (11%) et Florin Citu (8%).

 

 

 

Source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 octobre 2021, mis à jour le 29 octobre 2021

Flash infos