Iohannis plonge dans les sondages, le leader radical George Simion gagne du terrain

La côte du président Klaus Iohannis a chuté, la confiance que lui accorde le public étant de seulement 14% (contre 28% en septembre) dans le dernier sondage réalisé en octobre par Avantgarde pour le Parti social-démocrate (PSD).
La plus grosse progression a été enregistrée par le leader radical George Simion (du parti AUR), avec un score de 13%-14% en juillet-septembre.
Dans le même sondage, le premier ministre limogé, Florin Citu, a obtenu un score encore plus bas, avec une confiance du public de seulement 7%. En tête de ce sondage, on retrouve Alexandru Rafila (PSD) avec 30%.
Si des élections avaient lieu dimanche prochain, les répondants voteraient pour le PSD (40 %), le PNL (17 %), l'AUR (14 %), l'USR (13 %) ou l'UDMR (5 %).
Au total, 80% des personnes interrogées déclarent que la Roumanie va dans la mauvaise direction. 24% des Roumains ont attribué la note la plus basse au gouvernement pour la manière dont il a géré la pandémie du Covid-19.
Concernant la crise politique, Iohannis est considéré comme le principal coupable pour 18% des personnes interrogées, suivi par le PNL (14%), l'USR (11%) et Florin Citu (8%).