TEST: 2245

Iohannis plonge dans les sondages, le leader radical George Simion gagne du terrain

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 29/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 29/10/2021 à 06:49
Photo : Presidency.ro
Iohannis plonge dans les sondages, le leader radical Simion gagne du terrain

La côte du président Klaus Iohannis a chuté, la confiance que lui accorde le public étant de seulement 14% (contre 28% en septembre) dans le dernier sondage réalisé en octobre par Avantgarde pour le Parti social-démocrate (PSD).

 

La plus grosse progression a été enregistrée par le leader radical George Simion (du parti AUR), avec un score de 13%-14% en juillet-septembre.

Dans le même sondage, le premier ministre limogé, Florin Citu, a obtenu un score encore plus bas, avec une confiance du public de seulement 7%. En tête de ce sondage, on retrouve Alexandru Rafila (PSD) avec 30%.

Si des élections avaient lieu dimanche prochain, les répondants voteraient pour le PSD (40 %), le PNL (17 %), l'AUR (14 %), l'USR (13 %) ou l'UDMR (5 %).

Au total, 80% des personnes interrogées déclarent que la Roumanie va dans la mauvaise direction. 24% des Roumains ont attribué la note la plus basse au gouvernement pour la manière dont il a géré la pandémie du Covid-19.

Concernant la crise politique, Iohannis est considéré comme le principal coupable pour 18% des personnes interrogées, suivi par le PNL (14%), l'USR (11%) et Florin Citu (8%).

 

 

 

Source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale