Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2245

Le président Iohannis nomme le ministre de la Défense comme Premier ministre

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 21/10/2021 à 14:35 | Mis à jour le 21/10/2021 à 14:48
Photo : Presidency.ro
nicolae_ciuca_klaus_iohannis_presidency.ro_

Le président Klaus Iohannis a nommé le ministre de la Défense nationale par intérim, Nicolae Ciucă (photo de gauche), au poste de Premier ministre. Il sera chargé de former un nouveau gouvernement pour tenter de sortir le pays de l'impasse politique dans laquelle il est plongé depuis un mois.

 

Ciucă a été proposé par le Parti national libéral (PNL).

Sa nomination intervient après celle de la semaine dernière de Dacian Cioloș, le chef de l'Union Sauvez la Roumanie (USR), qui n'a pas obtenu le soutien du Parlement lors du vote du 20 octobre.

Ciucă a déclaré qu'il négocierait avec tous les partis responsables pour former un gouvernement dès que possible.

« J'ai dit à chaque réunion que nous avons besoin d'une solution, réelle, maintenant ; la crise politique doit prendre fin ; nous avons besoin d'un gouvernement capable de résoudre les problèmes qui concernent les Roumains, nous devons mettre fin à cette crise, cela a pris trop de temps; continuer comme ça est inacceptable », a déclaré Iohannis, cité par News.ro.

Iohannis a fait référence à la crise de Covid-19, à la question de la hausse des prix de l'énergie et a déclaré qu'un gouvernement doté des pleins pouvoirs était nécessaire pour appliquer les solutions proposées par les autorités.

"Je comprends ce mandat comme un geste de responsabilité, pour pouvoir surmonter la situation de crise afin que les citoyens puissent bénéficier de ce qu'un gouvernement établi peut faire", a déclaré Ciucă.

Général à la retraite, Ciucă était auparavant le chef d'état-major général, nommé par le président Iohannis en 2015. Il a également été chef des forces terrestres roumaines. Entre 2001 et 2004, il a été commandant du Bataillon d'infanterie 26, participant à la mission Enduring Freedom I en Afghanistan (2002-2003) et Antica Babilonia en Irak (2004).

Il a occupé le poste de Premier ministre par intérim en 2020, après la démission de Ludovic Orban.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Tel Aviv

Pourquoi fête-t-on Hanouka ?

Dimanche soir, la 1ère bougie de la Ménorah était allumée afin de célébrer Hanouka. Pendant 8 jours, pratiquant ou non, de nombreuses personnes de confessions juives vont allumer, jour par jour