Iohannis affirme son droit de désigner le Premier ministre Citu pour un autre mandat

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/10/2021 à 00:00
Photo : Presidency.ro
Iohannis affirme son droit de désigner le Premier ministre Citu pour un autre mandat

Le président roumain Klaus Iohannis a déclaré que le gouvernement par intérim resterait en fonction "jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée", a rapporté Digi24.ro.

 

Il a également fait valoir que le Premier ministre Florin Citu [comme n'importe qui d'autre] pourrait être le prochain Premier ministre dans la mesure où il est soutenu par une majorité au Parlement.

Le sujet du retour du Premier ministre Citu à son siège touche à un débat public sur la question de savoir si le président a le droit de nommer le Premier ministre Citu au poste de Premier ministre désigné.

Les opposants invoquent une décision de la Cour constitutionnelle datant de 2020.

Cependant, la décision précise que la nomination doit être faite « de bonne foi » et stipule que dans ce cas particulier, elle n'a pas été faite de bonne foi.

Cela signifie qu'en effet, le Premier ministre Citu peut, en principe, être nommé et revenir comme Premier ministre s'il parvient à obtenir la majorité au Parlement. En ce moment, un tel scénario est, au mieux, lointain.

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale