La crue du Danube atteindra la Roumanie le 1ᵉʳ octobre, plus tard que prévu, car elle a été atténuée dans les zones naturellement inondées en Serbie, ont annoncé mercredi les représentants de l'Administration nationale des eaux roumaines. Mercredi, le débit du Danube à l'entrée du pays est de 6 600 mètres cubes par seconde, soit presque le double de la moyenne pluriannuelle de septembre, de 3 800 mètres cubes par seconde.
Dans le département de Dolj, où les autorités s'attendent à ce que la crue frappe, un centre d'intervention opérationnel a été préparé, avec des sacs de couchage, des matelas et des gilets de sauvetage. Le fleuve a déjà atteint son niveau maximum en Serbie, et les autorités de Belgrade ont émis des alertes pour la population.
Le Danube entre en Roumanie depuis la Serbie par Baziaş, où le débit a dépassé 6 000 mètres cubes par seconde. Le pic de la crue viendra, annoncent les autorités, avec un débit de près de 9 000 mètres cubes par seconde.
Dans le département de Mehedinți, le niveau du Danube est contrôlé à l'aide de 2 barrages : Portes de Fer 1, celui derrière moi en ce moment, et Portes de Fer 2. Des problèmes pourraient cependant survenir en aval, dans les départements de Dolj et d'Olt.
Le niveau élevé du Danube menace plusieurs localités du département de Dolj. Elles sont également touchées par l'inondation de 2006, lorsque des milliers de personnes ont été évacuées après que leurs maisons aient été inondées, après que les eaux tourbillonnantes aient rompu la digue qui les protégeait. Aujourd'hui, à 15 kilomètres de la zone alors touchée, un centre d'intervention opérationnel a été organisé.
« Ces barrières en aluminium remplacent les sacs. Si il y a 20 ans, lorsque nous travaillions avec des sacs de sable, nous transportions simplement des sacs, ces barrières ont pour rôle de bloquer la crue. Elles sont montées, mises en place très rapidement et facilement. C'est un concept eau contre eau. De la rivière, où elle est montée, l'eau est tirée à travers ces siphons et l'eau est introduite dans ces barrages hydroélectriques. « Ils peuvent être remplis plus ou moins, en fonction des besoins », explique Dan Naicu, directeur de l'Administration du bassin hydrographique de Jiu.
Selon les prévisions de l'Institut national d'hydrologie et de gestion de l'eau, le débit du Danube à l'entrée de la Roumanie atteindra la valeur maximale de 8 000 mètres cubes par seconde le 1er octobre.
« Les prévisions ont été élaborées sur la base des dernières données du bassin du Danube, des estimations et des informations supplémentaires reçues suite aux consultations avec les experts des centres nationaux de prévision hydrologique de Hongrie et de Serbie, des précipitations prévues pour la prochaine période, ainsi que du changement d'atténuation de cette crue dans les zones naturellement inondables, en amont de Bogojevo. Par conséquent, l'atténuation est plus importante par rapport aux conditions précédentes (en raison de la réduction significative du débit maximal et du volume de la vague de crue). Compte tenu des estimations ultérieures publiées par l'Administration météorologique nationale de la RA, dans la situation où des précipitations supplémentaires seront enregistrées sur les affluents internes du Danube, à l'entrée du pays, cette prévision sera mise à jour », déclarent les représentants de l'Administration nationale roumaine des eaux.
Le ministre de l'Environnement, Mircea Fechet, a affirmé que le débit attendu sur le Danube n'est pas de nature à causer des problèmes et qu'il sera « facilement gérable ».
source : Romania Journal.ro