Édition internationale

Ilie Bolojan annonce des coupes budgétaires au Sénat dont 178 emplois

Le président du Sénat, Ilie Bolojan, a annoncé mercredi que le Bureau permanent de la chambre parlementaire avait approuvé deux mémorandums visant à « améliorer l’activité du Sénat » dans plusieurs domaines. Il a mis l’accent sur la réduction et l’efficacité du personnel, l’amélioration du processus législatif, la réduction des coûts de la flotte de véhicules et du carburant et « l’élimination des sinécures ». Le politicien libéral est favorable à la réduction des effectifs du Sénat de 796 à 618.

bolojan-750x430bolojan-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 janvier 2025, mis à jour le 23 janvier 2025

« Depuis que je suis président du Sénat, j’ai observé des accumulations négatives indéniables. Au Sénat, au lieu que le personnel des bureaux des dignitaires aille et vienne avec eux, comme c’est la pratique courante dans l’administration publique, des embauches permanentes ont été autorisées », a déclaré Ilie Bolojan lors d’une conférence de presse au Sénat.

Il a noté que « tout au long des cycles électoraux, des embauches ont systématiquement succédé », ce qui a conduit à des situations où « quelqu’un qui occupe un poste de direction, par exemple au Sénat, ne peut pas amener de collaborateurs mais trouve plutôt des personnes embauchées par ses prédécesseurs, dont les qualifications peuvent être discutables ».

« Nous devons suivre la loi de la normalité : on arrive avec un dignitaire, on repart avec un dignitaire. Cela permet de s’assurer qu’ils accomplissent bien leur travail, qu’ils réunissent une équipe de professionnels alignés sur leurs objectifs et qu’ils justifient leur position », a-t-il déclaré.

Bolojan a souligné qu’« il y a un excès de personnel dans plusieurs domaines ». Il a expliqué : « Dans les commissions à forte charge de travail, comme les commissions juridiques ou budgétaires, le nombre de fonctionnaires parlementaires est justifié. Cependant, dans des commissions comme la commission de réglementation, qui ne se réunit qu’occasionnellement, avoir cinq membres du personnel est difficile à justifier pour ce qu’ils accomplissent en deux mois ».

Il a ajouté que la présence physique fait également défaut. « Nous avons besoin d’un personnel de taille adéquate et professionnel pour éviter de gaspiller les fonds publics. Le Sénat doit donner l’exemple car nous ne pouvons pas demander aux autres d’éviter de gaspiller l’argent public sans le faire nous-mêmes ».

Il a mentionné « l’analyse des moyens d’éliminer ces sinécures » et a proposé « un nouvel organigramme du Bureau permanent, qui a été approuvé ». « Avec sa mise en place début février lors de la session ordinaire, elle deviendra obligatoire et finalisée fin mars au plus tard », a conclu le président du Sénat.

Lors de la conférence de presse, Bolojan s’est adressé aux employés qui le huaient : « Chers collègues, je vous respecte. » À un moment, Bolojan a demandé à un journaliste de répéter la question, car il ne l’entendait pas à cause des huées des employés du Sénat. À la fin de la conférence de presse, le président du Sénat est allé parler aux employés, qui lui ont reproché de vouloir réorganiser l’organigramme.

 

Source : Romania Journal.ro

Flash infos