Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Florin Cîţu propose des options pour assouplir les mesures

Florin Cîţu annonce de possibles options pour assouplir les mesures Florin Cîţu annonce de possibles options pour assouplir les mesures
Gov.ro
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 5 mai 2021, mis à jour le 5 mai 2021

La seule solution pour mettre fin à la pandémie est la vaccination, et si l'objectif de faire vacciner 5 millions de personnes d'ici le 1er juin est atteint, «les choses pourraient s'ouvrir davantage pour l'économie», a déclaré mardi 4 mai le Premier ministre Florin Cîţu.

 

Interrogé sur les mesures potentielles, le Premier ministre a déclaré que les gens pourraient aller à la plage ou à la montagne sans porter de masque. D'autres installations concernent des personnes vaccinées. «On peut parler d'autres installations, pour ainsi dire, pour les personnes vaccinées. Nous pouvons parler, par exemple, de restaurants atteignant leur pleine capacité intérieure avec des personnes vaccinées », a déclaré le Premier ministre.

Il a également évoqué «les hôtels balnéaires à 100% de capacité pour les personnes vaccinées» et les événements privés autorisés pour la même catégorie.

Dans le même temps, le Premier ministre a déclaré que les autorités n'envisagent pas encore d'abandonner l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics extérieurs.

«J'attendrais jusqu'au 1er août pour cela. Cela dépend de la façon dont les choses évoluent, mais j'aimerais fixer le 1er août pour [évaluer] l'abandon du masque. En Israël, ils ont abandonné cela lorsqu'ils ont atteint 60%. Il est clair que c'est un niveau où nous pourrions en parler. »

Cîţu a remercié les gens d'avoir suivi les règles en place pendant les vacances de Pâques et a mentionné l'amélioration de la situation concernant le taux d'incidence du Covid-19.

«Les chiffres chutent chaque jour. Bucarest est en dessous de 3 pour 1 000; en fait, il n'y a pas de région avec un taux de positivité ou d'infection supérieur à 3 pour 1000, ce qui signifie que ce que nous avons fait jusqu'à présent était bien fait. Et cela signifie autre chose, […] cela montre que l'intensification de la campagne de vaccination a eu un effet positif et le nombre de personnes infectées diminue car le nombre de personnes vaccinées a augmenté », a-t-il déclaré.

Bucarest, Cluj, Timișoara et Constanța ont des taux de vaccination supérieurs à 20%, a-t-il expliqué. À Cluj-Napoca, il est à 34% et à Bucarest à 30%, a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

Source

grégory rateau
Publié le 5 mai 2021, mis à jour le 5 mai 2021

Flash infos