

La Roumanie reste l'État membre de l'UE avec la plus forte proportion de propriétaires de logements. Selon des données récentes d'Eurostat, un peu plus de 96 % de la population roumaine était propriétaire de son logement en 2020, contre près de 70 % en moyenne dans l'UE.
Les autres États membres de l'UE affichant des taux d'accession à la propriété élevés étaient la Slovaquie (92%) et la Croatie et la Hongrie (tous deux 91%).
Selon Eurostat, la propriété est la plus courante dans tous les États membres, à l'exception de l'Allemagne, où la moitié de la population vivait dans un ménage propriétaire de son logement en 2020, et l'autre moitié dans un logement loué. Les parts d'accession à la propriété étaient également les plus faibles en Autriche (55%) et au Danemark (59%).
Les données d'Eurostat ont également montré que 53% de la population de l'UE vivait dans une maison en 2020, tandis que 46% vivaient dans un appartement. 1 % vivaient dans d'autres logements, comme des péniches, des fourgonnettes, etc.
L'Irlande (92 %) a enregistré la part la plus élevée de la population vivant dans une maison, suivie de la Croatie (78 %), de la Belgique (77 %) et des Pays-Bas (75 %). En revanche, les parts les plus élevées d'appartements ont été observées en Espagne (66%), en Lettonie (65%) et en Estonie (61%).
En Roumanie, 65,9% de la population vivait dans une maison et 34,1% dans un appartement.
Les données complètes d'Eurostat sont disponibles ici.
