Édition internationale

Étude : Pollution chimique élevée en Europe occidentale mais faible en Roumanie

Étude : Pollution chimique élevée en Europe occidentale mais faible en RoumanieÉtude : Pollution chimique élevée en Europe occidentale mais faible en Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 février 2023

La carte des polluants chimiques qui ne se décomposent pas dans l'environnement montre une forte pollution en Europe occidentale, mais aussi que la Roumanie est le pays de l'UE le moins touché par ce type de contamination (selon Romania-insider.com).

 

Les substances polyfluoroalkylées (PFAS) représentent une famille d'environ 10 000 composés chimiques indestructibles et non adhérents au milieu naturel. Ils sont utilisés dans une large gamme de produits de consommation (y compris les vêtements résistants à l'eau, les cosmétiques, l'électronique et les emballages), mais après utilisation, s'ils ne sont pas recyclés, ils se retrouvent dans l'air, l'eau ou le sol.

L'étude, menée à la suite d'une enquête de plusieurs publications et ONG d'Europe occidentale, a mis en évidence que la pollution par ces substances est beaucoup plus faible en Europe de l'Est qu'au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, et surtout en Belgique et aux Pays-Bas, selon Biziday.

La carte accompagnant l'étude montre que la Belgique a les niveaux de pollution les plus élevés enregistrés et que des substances PFAS ont été trouvées dans les eaux souterraines à des concentrations élevées. Par exemple, il a été conseillé aux personnes vivant dans un rayon de 15 kilomètres autour d'une usine où une concentration élevée de ces substances était identifiée de ne pas consommer de légumes ou même de produits animaux (comme les œufs de poule) produits dans la région.

La même carte semble indiquer que la Roumanie est le pays le moins touché de l'UE par ce type de pollution. Quelques points de pollution PFA ont également été identifiés en Roumanie, dans la région de Galati, à Mehedinți (Porțile de Fier II), dans la région de Sibiu (à l'entrée de la vallée de l'Olt) et au nord de la région d'Argeș.

L'étude montre également que les sources d'eau potable peuvent être contaminées par des PFAS, mais les compagnies des eaux affirment que les produits chimiques n'atteignent finalement pas le robinet car l'eau est traitée pour diluer ou éliminer ces substances. Deux types de PFAS ont été associés à diverses maladies telles que le cancer du rein, les maladies de la thyroïde et l'hypercholestérolémie.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 février 2023, mis à jour le 27 février 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos