Bien que ce ne soit plus un secret que les Roumains aiment voyager et que leurs destinations préférées soient toujours un mélange de destinations connues et de trésors cachés, comment se comparent-ils aux autres Européens en matière d’habitudes de voyage ? Kiwi.com, une entreprise leader dans le domaine des technologies de voyage, a mené une enquête auprès de voyageurs de Roumanie, de Hongrie, de Pologne, de Slovaquie, de République tchèque et d’Espagne, avec l’aide de Stem/Mark, pour découvrir le pourquoi et le comment de leurs vacances, et partage ses conclusions.
Les Roumains veulent se détendre en vacances, car pour 76 % d’entre eux, c’est leur principale motivation pour voyager – ils le souhaitent plus que les Espagnols (53 %), mais les Hongrois arrivent en tête avec 81 %. Ensuite, il s’agit de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, pour 50 % des Roumains, mais c’est plus important pour les Tchèques (65 %) et les Espagnols (62 %). Les Espagnols et les Roumains sont les deux nationalités qui voyagent le plus pour voir leurs amis et leur famille, cette option étant sélectionnée par près d’un répondant sur cinq.
« Les Roumains sont connus pour leur capacité à trouver le juste équilibre entre praticité et style lorsqu’ils voyagent. Ils sont souvent les premiers à arriver à la porte d’embarquement et sont faciles à repérer, prêts à se sentir à l’aise mais soucieux d’être présentables », ont remarqué Alexandra et Andreea Stroia, les sœurs roumaines qui ont voyagé en tant que World Travel Hackers de Kiwi.com cet été.
Lors du choix d’une destination, plus de la moitié des Roumains évaluent les prix et la qualité de l’hébergement (52 %) pour les aider à prendre une décision, tout comme les Slovaques, contre 43 % des Polonais. La culture joue un rôle important dans le choix d’une destination pour 33 % des Roumains, mais elle est bien plus importante pour les Espagnols, avec 45 %. S’assurer qu’il y ait des activités pour les enfants à destination est le plus important pour les Hongrois (20 %), mais le moins important pour les Espagnols (8 %), tandis que le reste des pays sondés considère que c’est quelque peu important, avec environ 17 à 18 % des participants choisissant cette option.
« Pour nous, la nature prime souvent. Les paysages les plus beaux et les plus impressionnants sont notre premier objectif. Pourtant, nous ne manquons jamais l’occasion de nous immerger dans la culture locale, car la découverte des traditions d’un pays ajoute une réelle profondeur à nos expériences. Ce mélange de beauté naturelle et d’exploration culturelle, selon nous, est la clé d’un voyage enrichissant », ont partagé les sœurs. Elles ont également observé que, pour de nombreux Roumains, en particulier ceux qui viennent de grandes villes plus animées, les voyages sont de plus en plus axés sur la détente.
En matière de spontanéité, les Roumains choisissent le meilleur des deux mondes : 53 % ont déclaré qu’ils préfèrent profiter spontanément de ce que la vie locale leur apporte pendant leurs vacances. Les plus spontanés sont les Slovaques (68 %) et les Tchèques (65 %), tandis que seulement 35 % des Espagnols préfèrent cette option. De plus, 33 % des Roumains déclarent donner la priorité à la santé mentale lorsqu’ils sont en vacances, contre 19 % des Tchèques et 43 % des Espagnols.
Les Roumains ont une stratégie très claire pour économiser sur les billets d’avion : réserver à l’avance (60 % des pays sondés). Les Tchèques sont ceux qui comptent le moins sur cette stratégie : seuls 32 % d’entre eux l’ont fait. Une autre stratégie des Roumains consiste à utiliser des sites de comparaison de prix comme Kiwi.com (38 %), mais les Hongrois sont en tête avec 44 %. En revanche, les Roumains privilégient le confort : seuls 9 % d’entre eux choisissent des vols qui partent très tôt ou très tard dans la journée, tandis que 21 % des Espagnols préfèrent cette option si cela signifie économiser de l’argent.
« Bien que de nombreux Roumains privilégient les forfaits tout compris pour se détendre facilement dans des destinations exotiques ou méditerranéennes, nous avons toujours préféré une voie différente, en nous penchant sur l’aventure et la découverte. Au lieu de quelques longues vacances, nous aimons faire plusieurs courts voyages : des escapades en ville et des voyages immersifs axés sur l’exploration », ont noté les sœurs. « Bien que cela puisse nous différencier de l’état d’esprit typique des vacances roumaines, c’est notre façon de vraiment embrasser le monde. »
Mais même s’ils aiment se détendre, les Roumains ont le sens de l’aventure dans le sang. En effet, parmi tous les pays étudiés, lorsqu’on leur a demandé s’ils voyageraient à travers le monde sans connaître la destination avec un budget de 10 000 euros, 67 % d’entre eux ont répondu « oui », contre seulement 48 % des Slovaques et des Tchèques. Ainsi, Alexandra et Andreea, les sœurs roumaines qui ont eu la chance de parcourir le monde pendant un mois en tant que World Travel Hackers, avec un budget de 10 000 euros, pour Kiwi.com cet été, ont relevé le défi et ont pu voir le meilleur de l’Amérique latine.
source : Romania Journal.ro