Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Dragnea veut limiter l'accès des étrangers à l'achat de terres en RO

Dragnea limite accès étrangers à l'achat terres roumanieDragnea limite accès étrangers à l'achat terres roumanie
Pixabay.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 mai 2019, mis à jour le 15 mai 2019
Liviu Dragnea, dirigeant du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, souhaite limiter l'accès des étrangers à l'achat de terres en Roumanie, a rapporté News.ro.
 
 
 


Il a dit que rien ne pouvait être fait dans le cas de ceux qui avaient déjà acheté des terres, mais que le processus devait être à présent arrêté.


«Ils ont dit que l’agriculture roumaine était un gâchis, elle est derrière nous, nous n’avons aucune chance de faire marche arrière mais ne vendons pas toutes nos terres. Nous avons la loi concernant la vente de terrains à la Chambre des députés. Nous allons l'adopter. Cela signifie que je veux que nous limitions l'accès des étrangers à l'achat de terres en Roumanie. Tout va bien, ils peuvent l'acheter, mais ils devront s'installer ici », a déclaré le président du PSD dans une émission télévisée, citée par News.ro.


Dragnea a annoncé une série de mesures dans le secteur agricole, notamment un doublement des subventions accordées aux producteurs de tomates, une extension des subventions à d'autres légumes et une TVA de 5% sur les produits biologiques et traditionnels roumains, a rapporté Ziare.com.


«Nous équilibrerons le rapport entre les tomates roumaines, les légumes en général et les légumes étrangers. S'ils entrent dans le pays, seuls les légumes les plus délicieux entreront », a déclaré Dragnea.


Il a également déclaré que le programme de subventions permettrait éventuellement de couvrir le marché local avec des produits locaux. «Il augmentera chaque année jusqu'à ce que le marché roumain soit couvert par des produits roumains. Les tomates étrangères n'ont aucune saveur. Nous avons un pays riche », a déclaré Dragnea.


Le responsable du PSD a ensuite fait l'éloge des qualités du sol local et a parlé d'une augmentation de la production locale à l'aide d'un système d'irrigation.


«Nous avons peut-être le sol le plus riche du monde en Roumanie. Monsieur Daea [le ministre de l’Agriculture] a eu peur la première fois que je lui ai dit que le système d’irrigation devait être refait. Il a fallu 1 milliard d'euros c'est vrai mais le système d'irrigation peut augmenter la production de 30%, ce qui représente beaucoup pour les agriculteurs. Il existe un réseau mafieux d'importations de fruits et légumes », a-t-il déclaré, cité par Ziare.com.


Dragnea a également demandé un emplacement pour le premier magasin proposant des produits roumains cet été. Ce sera le point de départ de la construction d'un réseau de magasins vendant des produits 100 pour 100 roumains.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 mai 2019, mis à jour le 15 mai 2019

Flash infos