Édition internationale

Deux dirigeants de la compagnie ferroviaire RO CFR mis en examen pour corruption

Deux dirigeants de la compagnie ferroviaire RO CFR mis en examen pour corruptionDeux dirigeants de la compagnie ferroviaire RO CFR mis en examen pour corruption
wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 janvier 2023

Ion Alexandru-Simu, le directeur général par intérim de l'opérateur ferroviaire roumain CFR SA, et le directeur général adjoint technique Petru Ceșa ont été inculpés par les procureurs anticorruption pour des actes de corruption. Selon la DNA, Simu fait l'objet d'une enquête pour incitation à l'abus de fonction et incitation à l'usurpation de fonction, tandis que Ceșa est accusé d'abus de fonction et d'usurpation de fonction (Romania-insider.com).

 

La direction anticorruption DNA a déclaré que Petru Ceșa, à l'instigation de l'autre suspect, a assumé les fonctions de directeur général de la CNCF CFR SA, bien qu'il n'ait pas occupé ce poste ou une procuration à cet égard, et a rendu deux décisions, avec le second nommant Simu-Alexandru Ion à la tête de la branche ferroviaire régionale de Timișoara. Cela se serait produit en avril 2022, et les procureurs pensent que les deux décisions ont été rendues pour assurer la stabilité de Simu dans un poste de direction au niveau régional une fois qu'il ne serait plus le directeur général par intérim de CFR SA.

L'une de ces décisions est apparue dans l'espace public et Petru Ceșa, toujours à l'instigation de l'autre suspect, a rendu deux autres décisions par lesquelles une subordonnée soupçonnée d'avoir donné le document en question aux médias a vu son contrat de travail résilié pour des raisons disciplinaires. Il l'aurait fait en violation des dispositions du code du travail, estimant que "la salariée n'a pas prouvé son innocence".

"En agissant de la sorte, les deux managers visaient à montrer l'exemple aux autres salariés afin qu'à l'avenir, les suspects ne soient plus exposés au "risque" que le public, par le biais des médias, connaisse différents actes illégaux/ aspects juridiques de l'acte de gestion de la CNCF CFR SA », a déclaré la DNA.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 18 janvier 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos