Vendredi 30 octobre 2020

Des subventions de 15000 EUR pour des maisons écoénergétiques

Par Grégory Rateau | Publié le 17/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/09/2020 à 11:37
Photo : Pixabay.com
subventions Roumanie Écoénergie

Les Roumains qui souhaitent rendre leur maison plus économe en énergie peuvent demander des subventions individuelles allant jusqu'à 15 000 EUR dans le cadre du programme «Maison verte» lancé par le gouvernement.


Le budget du programme est de 430 millions de RON (89 millions d'euros), a rapporté Adevarul.

Techniquement, le budget prévoit un peu moins de 6 000 subventions, mais le gouvernement s'attend à accepter quelque 9 000 demandes, car toutes n'atteindront pas la valeur maximale autorisée.

Le gouvernement couvrira 60% du coût des travaux visant à augmenter l'efficacité énergétique d'un logement, mais pas plus de 15 000 euros par logement.

Pour être admissible à la subvention, les propriétaires intéressés devront d'abord effectuer les évaluations d'efficacité énergétique du logement avant et après l'amélioration et demander le remboursement d'une partie des dépenses.

L'inscription au programme se fait après la première évaluation d'efficacité énergétique. Les dépenses admissibles dans le cadre du programme comprennent: l'installation de fenêtres isolantes, l'isolation du toit ou des murs extérieurs, l'installation d'équipements de chauffage plus efficaces, de panneaux solaires, de systèmes de ventilation, d'éclairage à DEL, de détecteurs de mouvement, de nouvelles vannes et de tuyaux.

La condition d'éligibilité du projet est que l'efficacité énergétique de la maison augmente, après sa mise en œuvre, d'au moins une classe énergétique.

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF- "Pomana porcului"

Début décembre, toute la cuisine roumaine tourne autour d’un animal qui deviendra l’ingrédient principal des plats de Noël. Il s’agit du cochon, qui sera tué le 20 décembre lors de la

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.