

Les équipes roumaines de sauveteurs opérant en Turquie ont jusqu'à présent sauvé quatre personnes des décombres. Le mercredi 8 février, un tremblement de terre de magnitude 4,2 s'est produit alors que les sauveteurs travaillaient pour sauver un adolescent. L'opération a duré 20 heures, mais le jeune homme a été mis en sécurité (selon Romania-insider.com).
"Hier matin, les secouristes roumains ont identifié une personne consciente, un adolescent de 16 ans coincé sous les décombres dans la zone d'intervention indiquée par les autorités turques. Quelques heures après le début de l'intervention, un tremblement de terre de magnitude 4,2 a été enregistré sur le site, ce qui a conduit à l'évolution des débris, rendant plus difficile le sauvetage de l'adolescent. Une excavatrice a été demandée pour soutenir la partie supérieure de la construction, et l'équipe mixte d'appui a poursuivi la mission de sauvetage en créant un tunnel pour accéder à la victime. Avec des efforts soutenus et plus de 20 heures de travail continu, l'équipe roumaine a pu sauver le jeune homme pris au piège sous les décombres, qui était conscient et coopératif. Il a ensuite été remis à l'équipe médicale », selon un rapport de l'Inspection générale des situations d'urgence (IGSU ).
Jusqu'à présent, l'équipe mixte roumaine a réussi à secourir quatre personnes victimes des multiples tremblements de terre en Turquie. L'équipe roumaine a désormais été déplacée dans un nouveau bâtiment P+8 qui s'est complètement effondré, afin de rechercher des survivants et de soutenir les équipes turques, selon des sources officielles citées par HotNews.
"Deux équipes de soutien de Roumanie, composées de personnel spécialisé de recherche et de sauvetage RO-USAR, de médecins et d'assistants SMURD, et de personnel avec des équipes canines du Utility Dogs Club, des Transylvania Rescue Dogs, des Gugulania Rescue Dogs, sont présentes à ce moment en Turquie. Ils sont en communication constante avec les autorités turques, les représentants de l'AFAD étant directement chargés de désigner la zone d'action et d'intervention des équipes internationales venant les soutenir », précise la source de l'IGSU.
La Roumanie a également rapatrié 10 autres de ses citoyens, dont deux enfants, de Turquie. Ils ont embarqué sur des vols spéciaux aux aéroports d'Adana et de Malatya. Au total, 31 Roumains et deux citoyens polonais ont été rapatriés avec des avions du ministère roumain de la Défense depuis le tremblement de terre.
