TEST: 2245

Demande de libération de Liviu Dragnea rejetée par la Haute Cour

Par Grégory Rateau | Publié le 27/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/05/2020 à 00:00
Photo : flickr
La Cour rejette la demande de libération de Liviu Dragnea corruption justice roumanie
La Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie (HCCJ) a rejeté lundi 25 mai l'appel interjeté par l'ancien dirigeant social-démocrate Liviu Dragnea contre l'exécution de sa peine de prison, a rapporté Hotnews.ro.
 
 


La décision est définitive.

Dragnea a demandé à être libéré de prison, arguant qu'il avait été illégalement détenu parce que les juges qui l'avaient condamné n'étaient pas spécialisés dans les affaires de corruption.

Au début de l'année, il a déposé un recours, rejeté par le tribunal le 30 janvier. Il a ensuite contesté la décision devant le collège de cinq juges de la Cour suprême.

Dans la demande soumise au tribunal, les avocats de Dragnea ont fait valoir que leur client avait été emprisonné illégalement. Ils ont déclaré que le panel de 3 juges de la Haute Cour qui avait condamné Dragnea n'était pas spécialisé dans le jugement des actes de corruption.

Les avocats ont ainsi invoqué une décision de la Cour constitutionnelle datant d'octobre 2019. Le 27 mai 2019, la Haute Cour a condamné Liviu Dragnea à 3 ans et six mois de prison pour incitation à l'abus de pouvoir.

L'affaire était liée à l'emploi fictif de deux personnes dans la direction de l'assistance sociale et de la protection de l'enfance (DGASPC) dans la région de Teleorman.

L'institution, qui était sous l'autorité de Dragnea à ce moment-là, a payé les deux personnes même si elles n'y travaillaient pas, elles travaillaient en réalité au bureau du PSD à Teleorman..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

STEFAN mer 27/05/2020 - 07:29

Les gens comme lui restent dangereux toute leur vie, ils sont aveugles par leur arrogance. gardez le en prison, il y va de votre securite.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale