Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Déficit de main-d'œuvre dans l'industrie hôtelière de la côte de la mer Noire

Déficit main-d'œuvre industrie hôtelière côte de la mer NoireDéficit main-d'œuvre industrie hôtelière côte de la mer Noire
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 mai 2022, mis à jour le 6 mai 2022

Le déficit de main-d'œuvre dans l'industrie hôtelière de la côte de la mer Noire dépasse les 10 000 travailleurs, a déclaré la présidente honoraire de l'association des employeurs RESTO Constanţa, Corina Martin, ajoutant que des offres ont été lancées auprès des réfugiés ukrainiens pour pourvoir aux postes vacants.

 

Les associations professionnelles estiment le déficit de main-d'œuvre pour l'ensemble du pays à 50 000, selon Observatornews.ro.

De nombreux hôtels et restaurants au bord de mer risquent d'ouvrir plus tard ou même de rester fermés cette année pour cette raison.

L'industrie HoReCa manque de cuisiniers, de serveurs, de serveuses et de barmans. C'est la raison pour laquelle les travailleurs étrangers sont très demandés durant cette période.

"La pénurie de main-d'œuvre est l'un des gros problèmes [...] en général, dans l'industrie hôtelière, en Roumanie et, en particulier, sur la côte [de la mer Noire] - où nous avons une saison courte. Cela rend le personnel HoReCa moins intéressé à travailler pendant deux ou trois mois, de façon saisonnière, et donc des salaires plus élevés doivent être payés pour attirer la main-d'œuvre », a expliqué Corina Martin, citée par News.ro.

De nombreux anciens employés d'HoReCa ont développé des carrières dans d'autres industries pendant la pandémie, a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

source

Flash infos