Édition internationale

Crise des céréales ukrainiennes: la Roumanie essaye de trouver une solution

pexels-pixabay-265242(1)pexels-pixabay-265242(1)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 avril 2023

La Roumanie surveillera de plus près le transfert de céréales en provenance d'Ukraine et traversant le pays en scellant les camions et en effectuant des tests de conformité aux normes de l'UE à l'entrée, a annoncé le ministère de l'Agriculture après des consultations tenues par le ministre Petre Daea avec son homologue à Kiev, Mikola Solski, selon Romania-Insider.com. Le but de ces mesures étant de protéger les agriculteurs roumains confrontés à des difficultés dues au flux de céréales ukrainiennes.

 

La Roumanie a également demandé aux responsables ukrainiens de rechercher des solutions pour restreindre les exportations de céréales et d'oléagineux vers la Roumanie, compte tenu des difficultés rencontrées par les agriculteurs roumains.

Le ministère ukrainien a également informé de la demande faite par les ministres de l'agriculture de cinq États membres (Roumanie, Pologne, Hongrie, Bulgarie et Slovaquie) auprès de la Commission européenne pour la modification du règlement 870/2022 afin d'assurer le corridor de transit vers le tiers pays, sans affecter les agriculteurs des États frontaliers.

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé son intention de fournir une aide supplémentaire de 100 millions d'euros aux États d'Europe centrale et orientale touchés par les exportations de céréales ukrainiennes, dont la Roumanie, ont déclaré des responsables à Bruxelles, cités par Ziarul Financiar.

Les pertes estimées par les agriculteurs des cinq pays ont atteint 417 millions d'euros, tandis que la Commission européenne a offert jusqu'à présent 56,3 millions d'euros de compensations, dont 10 millions d'euros à la Roumanie - un montant que le ministre Daea a promis de doubler avec des subventions de l'Etat. Les agriculteurs roumains estiment les pertes à 200 millions d'euros.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 avril 2023, mis à jour le 24 avril 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos