

Les vols vers plusieurs pays de l'UE et pour les États-Unis resteront suspendus jusqu'au 14 mai tandis que les restrictions de mouvement pour les personnes âgées ont été assouplies, selon la dixième ordonnance militaire annoncée par le gouvernement roumain depuis le 27 avril.
Les vols à destination et en provenance de l'Espagne resteront suspendus pendant 14 jours, à compter du 28 avril, tandis que les vols vers l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Turquie, les États-Unis et l'Iran seront encore suspendus jusqu'au 14 mai. La mesure ne s'applique pas aux vols techniques et aux vols d'avions d'État.
Dans le même temps, les personnes ayant plus de 65 ans peuvent quitter leur domicile à toute heure pour des activités liées au travail, pour recevoir des soins médicaux qui ne peuvent pas être reportés ou pour effectuer des travaux agricoles. De plus, ils peuvent quitter leur domicile entre 7h00 et 11h00 et 19h00 et 22h00 pour faire les courses, s'occuper des enfants, subvenir aux besoins de leurs animaux ou pour des activités sportives individuelles. Ils doivent porter une déclaration indiquant la raison de leur départ.
Les magasins privilégieront l'accès des personnes de plus de 65 ans entre 7h00 et 11h00 et 19h00 et 22h00.
Lors de la présentation de la nouvelle ordonnance militaire, le ministre des Affaires intérieures, Marcel Vela, a remercié les Roumains d'avoir agi de manière responsable et d'avoir respecté les restrictions et il a déclaré que l'assouplissement des restrictions, attendu après le 15 mai, se ferait progressivement.
«Je sais que le 1er mai arrive, il fait beau. Mais il est temps de regarder en face nos priorités: notre santé, celle de nos familles, de nos proches », a déclaré Vela, cité par G4media.ro.
