Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19: Manifestation à Bucarest contre les mesures de quarantaine

COVID-19 Manifestation Bucarest contre mesures quarantaine roumanieCOVID-19 Manifestation Bucarest contre mesures quarantaine roumanie
fernando zhiminaicela / Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 juillet 2020, mis à jour le 13 juillet 2020

Dimanche après-midi, quelques centaines de personnes ont manifesté à Bucarest sur la place Victoriei, contre le projet de loi qui vise à imposer la quarantaine obligatoire pour les personnes infectées et contre les mesures de restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus depuis le début de l'épidémie.

 

Les manifestants ont scandé des slogans tels que "Démissions", "Liberté", "Nous ne sommes pas une nation d'esclaves" et affiché des banderoles réclamant l'arrêt de "la dictature médicale".

Les manifestants ne portaient pas de masques de protection et ne respectaient pas les mesures de distanciation sociale. La gendarmerie a déclaré avoir appliqué 13 sanctions d'un montant total de 16 500 lei pour non-respect des mesures de prévention et de lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19.
 

 

Jeudi, la Chambre des Députés a adopté le projet de loi sur les conditions d'hospitalisation, de quarantaine ou d’isolement des malades dans les hôpitaux et des personnes asymptomatiques à leur domicile, avec 266 voix pour, 11 contre et 8 abstentions. Alors que le gouvernement au pouvoir affirme avoir besoin au plus vite des leviers nécessaires pour contrecarrer les effets de la pandémie de coronavirus, l'Opposition affirme que le projet de loi risque de produire des abus, puisqu'il transgresse les droits et libertés citoyennes. Les débats sur ce projet de loi reprendront la semaine prochaine au sein du Sénat qui est chambre décisionnelle.

Pour rappel, le 26 juin, les mesures de quarantaine et d'isolement imposées par le gouvernement roumain ont été temporairement suspendues, après que la Cours Constitutionnelle de Roumanie ait décidé que ces mesures ne peuvent pas être imposées par ordre ministériel comme ce fut le cas jusqu'ici en Roumanie, mais par la loi.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 juillet 2020, mis à jour le 13 juillet 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024