Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19: les autorités recommandent aux citoyens de rester chez eux

marcel_vela_-_photo_gov.ro_marcel_vela_-_photo_gov.ro_
Photo: gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 mars 2020, mis à jour le 16 mars 2020

Les autorités roumaines appliqueront de nouvelles restrictions à partir de dimanche soir pour lutter contre l'épidémie du coronavirus, a déclaré le ministre de l'Intérieur Marcel Vela lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le dimanche 15 mars, après que le président Klaus Iohannis ait annoncé samedi qu'il décréterait l'état d'urgence dans le pays dès le lundi 16 mars.

 

"L'état d'urgence nous permettra de prendre les mesures les plus appropriées pour la gestion et la prévention de l'infection au coronavirus", a déclaré le ministre, appelant les citoyens à rester calmes et à faire preuve de solidarité.

 

"Veuillez éviter les déplacements qui ne sont pas nécessaires, informez-vous uniquement de sources officielles, ne contribuez pas à la propagation de faux messages qui peuvent être générés par des intérêts économiques ou autres", a-t-il déclaré, ajoutant que "la situation est sous contrôle précisément parce que nous avons pris des mesures rapides. »

 

Il a également présenté plusieurs nouvelles restrictions adoptées par le Comité National pour les Situations Spéciales d'Urgence (CNSSU), qui seront appliquées à partir de dimanche soir.

 

L'une de ces mesures est que toutes les personnes venant en Roumanie en provenance de pays où il y a au moins 500 cas d'infection au coronavirus confirmés, devront se placer en auto-isolement à la maison.

 

Ceux qui viennent en Roumanie en provenance de pays ou de zones en quarantaine seront placés en quarantaine institutionnalisée pendant 14 jours.

 

Les bureaux régionaux du travail - ITM - vérifieront si les entreprises ont apporté des modifications à leur horaire de travail afin de réduire le risque de contamination pour leurs employés.

 

Les marchés et les foires automobiles seront limités jusqu'au 31 mars.

 

«Des jours compliqués s'ensuivent pour ceux qui sont sur le terrain, pour les médecins, le personnel des unités sanitaires, mais aussi pour les pompiers, les policiers et les gendarmes. Je les remercie pour leur implication et je les assure que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour sécuriser leurs ressources. Vous, les citoyens, pouvez soutenir nos efforts en restant chez vous. Je vous assure que le ministère de l'Intérieur a la capacité de gérer tous les problèmes qui se posent, et les professionnels de toutes les institutions trouveront les meilleures solutions pour les Roumains. Nous sommes une nation forte, montrons cela ensemble », a déclaré Marcel Vela.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 mars 2020, mis à jour le 16 mars 2020

Flash infos