Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

COVID-19 - 555 nouveaux cas en 24h, un nombre record pour la Roumanie

coronavirus-4914028_640coronavirus-4914028_640
Tumisu de Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020

Les autorités ont signalé hier, le 8 juillet, 555 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, un nombre record pour la Roumanie depuis le début de la pandémie. Le nombre total de cas était de 30 175.

 

Le précédent record de nombre de nouveaux cas a été enregistré le 11 avril, lorsque les autorités roumaines ont signalé 523 infections en 24 heures, selon Digi24.

À ce jour, 796 484 tests ont été effectués en Roumanie, dont 13 147 au cours des dernières 24 heures.

Un total de 22 284 patients sont sortis de l'hôpital le mercredi 8 juillet: 20 799 en sont guéris, tandis que 1 485 patients asymptomatiques ont été libérés dix jours après le diagnostic.

Le nombre de décès du coronavirus est passé à 1 817.

À l'heure actuelle, 237 patients sont traités dans des unités de soins intensifs.

 

Dans le contexte de l'augmentation constante du nombre de nouveaux cas d'infection par le nouveau coronavirus (COVID-19), les autorités ont exhorté les Roumains à respecter les mesures de protection de la santé: porter un masque, respecter la distanciation sociale, éviter tout contact direct avec les autres et se laver les mains régulièrement.

Raed Arafat, chef du Département des Situations d'Urgence, a déclaré qu'une partie de la population, et même des opérateurs économiques, avaient décidé de ne pas respecter les règles, ce qui a conduit à la croissance continue des cas de COVID-19 en Roumanie, par le biais de la transmission communautaire.

"Il y a une tendance à la hausse, et la seule solution est que la population soit convaincue qu'elle doit suivre les règles qui ont été demandées et ne pas écouter les campagnes les exhortant à ne pas suivre les règles. Ce sont de graves problèmes qui conduiront à une nouvelle croissance ", a déclaré Arafat sur la chaîne d'information  Digi24.

Il a aussi mis en garde contre les campagnes qui "disent que le virus n'existe pas ou utilisent l'idée de liberté individuelle", et qui se sont intensifiées ces derniers temps.

Il a également déclaré que les mesures d'isolement / de quarantaine étaient nécessaires.

«Nous devons avoir des mesures d'isolement, de mise en quarantaine, nous ne pouvons pas seulement parler de la liberté de l'individu, nous devons aussi parler des droits de ceux qui l'entourent. Personne ne peut dire: c'est mon droit de faire ce que je veux, je sais que je suis infecté, mais je m'en fiche. Nous devons trouver des moyens d'isoler et de mettre en quarantaine une personne jusqu'à ce qu'elle puisse retourner en toute sécurité au sein de la communauté ", a expliqué Arafat.

La semaine dernière, la Cour Constitutionnelle Roumaine (CCR) a décidé que la quarantaine et l'hospitalisation obligatoire étaient inconstitutionnelles. En conséquence, les mesures de quarantaine / isolement imposées par le gouvernement roumain par un arrêté signé par le ministre de la santé ont été temporairement suspendues dans le pays.

Le 6 juillet, le gouvernement a adopté un projet de loi sur la quarantaine et l'isolement, conformément aux recommandations de la CCR. Le projet a été envoyé au Parlement.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020

Flash infos