Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORONAVIRUS - Tout le pays en quarantaine dès demain

romania_president_klaus_iohannis_presidency.ro_romania_president_klaus_iohannis_presidency.ro_
Photo: Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 24 mars 2020

Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a annoncé ce mardi 24 mars que l'ensemble du pays serait placé en quarantaine, ce qui signifie que les restrictions de circulation des citoyens qui n'étaient jusqu'ici que des recommandations, deviennent obligatoires. Il a également décidé de solliciter l'armée pour aider à garder la situation sous contrôle. Ces décisions interviennent après une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Roumanie ces derniers jours (762 personnes infectées au coronavirus, 79 guéries et 8 morts).

 

Les restrictions introduites pour limiter la propagation du coronavirus seront encore plus restrictives à partir du mercredi 25 mars, les Roumains n'étant autorisés à quitter leur domicile que pour aller travailler ou pour acheter des aliments, a annoncé le président roumain Klaus Iohannis ce mardi 24 mars. .

 

L'armée sera également mobilisée, en plus du personnel de la police, de la police locale et de la gendarmerie, pour faire appliquer les restrictions.

 

Le 21 mars, les autorités ont décidé de restreindre la circulation des personnes en dehors de leur domicile entre 22 heures et 6 heures, à quelques exceptions près, tout en leur recommandant de limiter en plus leurs déplacements à l'extérieur de leur domicile pendant la journée.

 

«Ce qui a été une recommandation devient une obligation. Bien sûr, les gens peuvent sortir pour aller travailler ou faire les courses nécessaires, mais ces restrictions deviennent des obligations », a déclaré le président après une réunion concernant la gestion de l'épidémie du Covid-19 avec le Premier ministre Ludovic Orban, le ministre des Affaires intérieures Marcel Vela, le ministre de la Santé Victor Costache et le ministre de la Défense Nicolae Ciuca.

 

Une nouvelle restriction vise les personnes de plus de 65 ans, qui devront "rester à l'intérieur tout le temps", a déclaré Iohannis.

 

Par ailleurs, des mesures de surveillance électronique sont en préparation pour les personnes en quarantaine ou isolées, toujours selon le président.

 

Les nouvelles restrictions seront appliquées par une ordonnance militaire qui sera adoptée d'ici la fin de la journée et appliquée à partir du mercredi 25 mars.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 24 mars 2020

Flash infos