Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Construction d'un hôpital d'urgence de 526 millions d'euros à Cluj

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/09/2019 à 00:00
Photo : Ministerul Sanatatii – Romania Facebook Page
hôpital d'urgence régional de Cluj roumanie construction

Le 9 septembre, le gouvernement a approuvé les indicateurs techniques et économiques relatifs à l'hôpital d'urgence régional de Cluj, dans l'ouest de la Roumanie, qui nécessiteront un investissement de 2,5 milliards de RON (526 millions d'EUR).

 



La ministre de la Santé, Sorina Pintea, a estimé qu'une demande de financement serait déposée à la Commission européenne en octobre, a rapporté News.ro.



L'hôpital aura 849 lits, 19 salles d'opération et un héliport. Il s'étendra sur une surface de 151 891 m² et sur sept niveaux. Sur le total des lits, 105 seront affectés aux soins critiques, à savoir l’unité de soins intensifs (USI), l’unité de surveillance et de traitement avancé des patients cardiaques et l’UIU des grands brûlés. L’hôpital disposera également de 1 396 terrains de stationnement et l’héliport H-3 accueillera un hélicoptère.



En premier lieu, l’hôpital sera «construit autour d’un concept organisationnel de spécialités médicales regroupées dans des centres. Le modèle en cours est basé sur des départements / centres cliniques englobant des groupes compatibles de patients et de spécialités médicales, reflétant la nécessité d'une relation de travail étroite entre la fourniture de soins d'urgence critiques, secondaires et tertiaires », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué de presse.



L'hôpital aura un centre avec des spécialités de neurologie, neurochirurgie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie et chirurgie maxillo-faciale; un centre thoracique, couvrant les spécialités de pneumologie, de cardiologie, de chirurgie thoracique et de chirurgie cardio-vasculaire; un centre abdominal, couvrant les spécialités de gastro-entérologie, néphrologie, urologie et chirurgie générale; un centre de traumatologie, de la colonne vertébrale et des articulations, couvrant les spécialités d'orthopédie et de traumatologie, de chirurgie plastique, de brûlures et de chirurgie vasculaire; un centre de médecine interne avec des spécialités en dermatologie, médecine interne, rhumatologie, maladies métaboliques et endocrinologie, immunologie et hématologie; un centre mère-enfant couvrant les spécialités de gynécologie, d'obstétrique, de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique et de néonatologie; et les espaces réservés aux services médicaux de jour.



Le bâtiment de l'hôpital sera vert, à savoir une construction durable et non toxique, avec un impact minimum sur l'environnement et une efficacité énergétique élevée, a également annoncé le ministère de la Santé.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alain jeu 12/09/2019 - 07:27

526 millions d'euros pour un hôpital ultra moderne de 849 lits et 19 salles d'opération: quand on pense que ce n'est même pas le prix de 4 avions F16...

Répondre
Commentaire avatar

Carloman dim 15/09/2019 - 22:42

Tu sais, je préfère sans aucun doute, comme toi, cet hôpital... Quant aux F16, dis-moi, ça date ! On pourrait juste les garder comme avions d'entraînement, et encore... Au moment où l'Europe de la défense se construit, grâce à Trump, d'ailleurs, il serait dommage que la Roumanie, comme l'Espagne, l'Allemagne, la France, ne rejoigne pas le projet SCAF...

Répondre

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.