Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Concurrence déloyale, les détaillants français sont sanctionnés

Concurrence-déloyale-détaillants-français-sanctionnésConcurrence-déloyale-détaillants-français-sanctionnés
Unsplash / Fancycrave
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 février 2019, mis à jour le 1 février 2019

Le Conseil de la concurrence roumain a sanctionné les détaillants français Auchan, Carrefour et Cora et quatre de leurs fournisseurs d’une amende totale de 87,7 millions de RON (18,8 millions d’EUR) pour fixation des prix.

 



L'organe de surveillance de la concurrence a constaté qu'entre 2010 et 2016, les trois détaillants ont négocié des prix fixes ou minimaux avec leurs fournisseurs: Quadrant-Amroq Beverages (Pepsi), Star Foods, Strauss Romania et Nelson Prod, enfreignant ainsi les règles nationales et européennes de concurrence et ont affecté les consommateurs locaux.



Auchan Roumanie a reçu la plus grosse amende, à savoir 7,84 millions d'EUR, suivie de Carrefour avec 5,79 millions d'EUR et de Cora avec 2,66 millions d'EUR. Le Conseil de la concurrence a indiqué que Carrefour avait reconnu les faits et s'était vu infliger une amende inférieure.



Quadrant Amroq Beverages, le producteur local de Pepsi, a été condamné à une amende de 1,28 millions d'euros et Star Foods à 0,84 millions d'euros. Les entreprises sanctionnées peuvent contester les amendes devant les tribunaux dans un délai de 30 jours.



Il s’agit de la deuxième enquête menée par le Conseil de la concurrence sur ce marché ces dernières années. En 2015, il a sanctionné les détaillants Metro, Real, Selgros et Mega Image ainsi que leurs fournisseurs avec des amendes totales de quelque 35 millions d'euros pour la fixation de prix. Certaines entreprises ont contesté les amendes et les poursuites sont en cours.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romanias-competition-council-fines-french-retailers-and-their-suppliers-for-price-fixing/

grégory rateau
Publié le 1 février 2019, mis à jour le 1 février 2019

Flash infos