"Bucarest en danger" projection suivie de deux débats

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 31/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 31/10/2019 à 08:56
bucarest en danger projection arte cinéma elvire popesco institut français
Nous vous convions à la projection d'un documentaire qui place le patrimoine bucarestois au centre de toutes ses préoccupations suivi de deux échanges le Mardi 5 novembre prochain de 19:30 à 22:00 au cinéma Elvire Popesco de l'Institut Français.
 
 
 
Projection documentaire "Bucarest en danger" (R. Alina Teodorescu, Dimitrie Iordanescu | ARTE 2019)
| # Exercice de réflexion: "La mémoire d'aujourd'hui définit notre avenir. Comment voulons-nous que Bucarest devienne? ”(Invités spéciaux et questions-réponses)

 
"Le souvenir que nous choisissons de garder indique tout ce que nous allons devenir." Dans cet esprit, nous vous invitons le mardi 5 novembre à 19h30 au Cinéma Elvire Popesco de l'Institut Français, à la projection spéciale du documentaire " Bucarest en danger », suivi de deux conversations sur le thème « La mémoire d'aujourd'hui définit notre avenir. Comment voulons-nous que Bucarest devienne? ”.

 
# Le documentaire "Bucarest en danger", réalisé par Alina Teodorescu et Dimitrie Iordănescu pour la télévision franco-allemande ARTE, raconte l’histoire d’une ville dont la mémoire est programmée pour être détruite. La vieille ville est en ruine, les monuments historiques doivent se détériorer, les bâtiments patrimoniaux sont démolis. L'incompétence, les abus, l'insouciance, la corruption, la cupidité prouvent le manque de respect pour la forteresse que nous avons en commun, pour notre Bucarest et pour la Bucarest de chacun. La société civile est la seule à comprendre que la mémoire que nous choisissons de donner dit tout sur qui nous allons devenir.

 
# Exercice de réflexion "La mémoire d'aujourd'hui définit notre avenir. Comment voulons-nous que Bucarest devienne » propose deux conversations distinctes portées par des personnalités ayant des perspectives différentes sur la capitale, des sphères culturelle, sociale, économique, civique et politique. Nous proposons que ces conversations ouvrent un débat sur l'avenir de Bucarest, non pas pour endosser le rôle du politicien, mais pour permettre à tous ceux qui souhaitent s'impliquer civilement et politiquement de dessiner le destin de la capitale, ainsi que tous ceux qui l'aiment, de réfléchir ensemble à une Bucarest du future.
 
 
Conversation I - "Que choisir pour construire la Bucarest que nous voulons?" - avec la participation d'ARCEN. Ana-Maria Goilav, scénariste et productrice de l'émission "La ville parle" Ioana Bâldea Constantinescu, le journaliste français vivant en Roumanie et rédacteur en chef de la revue "Regard", Laurent Couderc, le journaliste Vlad Odobescu, et Irina Zamfirescu, activiste des droits de l'homme et représentante de la communauté, ainsi que d'autres intervenants, chercheront à identifier les ressources dont la capitale dispose et ce que l'on peut proposer pour y suppléer et pour faire en sorte que cette ville ne reste pas coincée dans la définition de l'échec et de la dégradation qui lui colle à la peau, afin de ne pas perdre son identité historique et culturelle.
 
 
La deuxième conversation - "Mémoire et action: Bucarest 2025" - cherchera à identifier les mesures concrètes qui seraient nécessaires pour construire la Bucarest que nous voulons. Nous inviterons des représentants d'organisations civiques qui se battent depuis des années pour la défense de la ville et des responsables politiques qui ont promis d'offrir une alternative à la politique actuelle de destruction et de manque de dialogue avec la société civile.


Les billets peuvent être trouvés ici
Nous sommes impatients de vous accueillir!


***************************************
Co-organisateur: Institut Français | Partenaires: OMA VISION

#ARCEN a l'intention d'ouvrir dans l'espace public le débat sur la manière dont nous pouvons, à travers la culture, la communauté et le dialogue entre citoyens et autorités, imaginer l'avenir de Bucarest qui ne peut être reconstruit sans mémoire. La redécouverte et la revalorisation de l'identité de la ville est le fondement sur lequel la ville peut se développer de manière cohérente, en harmonie avec ses habitants et avec l'espace qui les habite.
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale