Le Sommet européen du patrimoine culturel 2024 aura lieu à Bucarest, en Roumanie, du 6 au 8 octobre. Rendez-vous annuel important pour le monde du patrimoine, le Sommet offrira une occasion unique de réfléchir à l'importance politique, économique, environnementale et sociétale du patrimoine culturel pour l'Europe et à l'avenir du projet européen.
Le Sommet de cette année est organisé par Europa Nostra, dans le cadre du projet de réseau Agora du patrimoine culturel européen cofinancé par l’Union européenne, en étroite coopération avec l’Ordre roumain des architectes, l’Association Monumentum, ARA – Architecture. Restauration. Archéologie, Association ARCHÉ et autres organisations et partenaires du patrimoine culturel, publics et privés, en Roumanie.
Les points forts du programme du Sommet sont la cérémonie des Prix européens du patrimoine en l'honneur des lauréats 2024 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, qui aura lieu le soir du 7 octobre à l'Athénée roumain, la salle de concert la plus prestigieuse de Bucarest, en présence d'Iliana Ivanova, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse ; l'Agora de la politique européenne du patrimoine ; et le Forum du Hub européen du patrimoine sur le patrimoine culturel et la transformation numérique (organisé par Europeana en partenariat avec le Hub Consortium).
La Conférence Europa Nostra et l'Assemblée générale Europa Nostra auront également lieu pendant le Sommet. Les événements du Sommet seront suivis de visites culturelles du 9 au 11 octobre.
Source : Romania Journal.ro