La Roumanie fête les 20 ans de son adhésion à l'OTAN.
Le président Klaus Iohannis a envoyé vendredi un message à l'occasion du 20e anniversaire de l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN, montrant que notre pays est devenu « un partenaire essentiel dans le développement des efforts de dissuasion et de défense de l'Alliance sur le flanc oriental ».
« Aujourd'hui, la Roumanie célèbre les 20 ans de son adhésion à l'Alliance du Traité de l'Atlantique Nord. Il y a vingt ans, la cérémonie de dépôt de l'instrument de ratification, à Washington, puis la levée du drapeau national au siège de l'OTAN à Bruxelles ont marqué sans équivoque la réintégration de la Roumanie dans la famille transatlantique, à laquelle notre pays est lié par son ferme attachement à les valeurs qui sont à la base de l'Alliance : la démocratie, les libertés individuelles, le respect des droits de l'homme et l'État de droit. L’OTAN est l’organisation politique et de sécurité la plus importante et la plus puissante de l’histoire, et sa pertinence est d’autant plus grande dans le contexte extrêmement complexe que nous traversons. Au cours des 20 années qui ont suivi l'adhésion de la Roumanie, le nombre de crises de sécurité internationale a considérablement augmenté, culminant avec la guerre d'agression illégale, illégitime et non provoquée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine», peut-on lire dans le message du président envoyé par l'administration présidentielle.
Klaus Iohannis affirme également que la Roumanie est devenue « un partenaire essentiel dans le développement des efforts de dissuasion et de défense de l’Alliance sur le flanc oriental ».
« Depuis 2004, notre pays a contribué à tous les efforts de l'Alliance pour assurer la sécurité et la prospérité des États membres. Pour la Roumanie, l'adhésion à l'OTAN, à l'Union européenne et au partenariat stratégique avec les États-Unis d'Amérique représentent les piliers de notre défense et de notre développement économique.
Deux décennies après son adhésion, nous soulignons également le rôle important que la Roumanie a joué dans le renforcement de la sécurité et la promotion de la stabilité en tant que membre de l'OTAN. Notre pays a démontré qu’il était un partenaire essentiel dans le développement des efforts de dissuasion et de défense de l’Alliance sur le flanc oriental, notamment en rendant opérationnel le bouclier antimissile Deveselu et en renforçant, avec les alliés de l’OTAN, la sécurité sur la mer Noire.
Au fil du temps, la Roumanie a prouvé son statut d'important fournisseur de sécurité aux niveaux régional et euro-atlantique, en contribuant à un nombre important de missions et d'opérations de l'OTAN. Aujourd’hui, nos pensées se tournent avec gratitude vers ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour défendre les valeurs qui définissent l’Alliance. Nous rendons hommage à ceux qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions en faveur de la sécurité, de la paix et de la protection de la démocratie.
Notre engagement continu, soutenu et dévoué souligne notre ferme conviction que l’unité, la solidarité et la coopération sont essentielles pour contrer les graves menaces et défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. La Roumanie restera profondément impliquée dans le processus d'adaptation permanente de l'OTAN, afin que l'Alliance devienne plus forte, plus résiliente et mieux préparée pour l'avenir», conclut le message.
source : Romania Journal.ro