

La Roumanie figurait parmi les principaux pays de l'Union européenne en termes de présence féminine dans les postes de direction (34%) en 2021. La médecine, l'éducation, les RH et le marketing sont également dominés par les femmes, selon un nouveau rapport de la plateforme de recrutement en ligne BestJobs (selon ro-insider.com).
"Le profil des candidates sur le marché du travail se caractérise par la prudence", indique le rapport, qui démontrer aussi que les femmes postulent à des emplois où le degré d'adéquation est supérieur à 70%, par rapport aux hommes qui prennent plus de risques.
Après le salaire, l'ensemble des avantages sociaux est considéré comme le critère le plus important dans les offres d'emploi aux yeux des candidates, qui recherchent principalement la stabilité de l'emploi. Parmi les autres avantages que les femmes demandeuses d'emploi en Roumanie recherchent dans un nouvel emploi, citons la flexibilité ou un degré élevé de compréhension de la part de l'employeur, ainsi que la proximité de leur lieu de résidence.
Près de 54% des candidats BestJobs sont des femmes. Cependant, le taux d'emploi est toujours plus élevé chez les candidats masculins, tant au niveau national que dans les États membres de l'UE. En Roumanie, la proportion de femmes parmi le nombre total de personnes employées sur le marché du travail est de 46,4 %, selon les données de l'Agence nationale pour l'emploi. En décembre 2022, le taux de chômage des adultes (25-74 ans) était estimé à 4,4% (4,1% pour les femmes et 4,6% pour les hommes), selon les données de l'INS.
Un plus grand nombre de femmes travaillent dans des domaines ou des services où le savoir-être, l'empathie et l'attention aux autres sont essentiels, comme le domaine médical (postes d'assistants médicaux, de médecins, de pharmaciens), les ressources humaines et l'éducation (notamment les emplois d'éducatrices et d'enseignantes). postes dans l'enseignement primaire), selon les données de BestJobs citées par News.ro.
Au cours de l'année scolaire 2021-2022, 82,4 % des postes d'enseignants dans l'enseignement préuniversitaire étaient occupés par des femmes, tandis que 90 % des assistants médicaux ayant fait des études supérieures entre 2010-2021 étaient également des femmes. Les autres domaines où les femmes postulent principalement sont le marketing et la communication, le support client ou d'autres postes administratifs. La plupart des candidats sur la plateforme ont également une expérience dans des domaines tels que la vente, la production/logistique, la gestion, l'administration, le transport, le tourisme et la finance/comptabilité.
Les domaines habituellement attribués aux hommes, comme l'informatique, intéressent de plus en plus les femmes. Selon Eurostat, la Roumanie est parmi les pays leaders en termes de pourcentage de femmes dans le secteur informatique, se classant au troisième rang dans l'UE, avec 26,2 % des spécialistes IT&C étant des femmes.
"Il y a un débat complexe au niveau européen sur la division des domaines professionnels par sexe. Comme on le voit aussi sur BestJobs, les femmes ont une tendance naturelle à choisir des emplois stables et flexibles proches de chez elles ou éloignés, car ce package leur permet de prendre Les hommes sont plus susceptibles de passer des heures supplémentaires au bureau et de se battre pour une promotion, même au prix d'une participation réduite aux activités ménagères ou à la garde des enfants. à la ségrégation professionnelle, et même s'il n'y a actuellement aucune limite à ce qu'une femme puisse accomplir professionnellement, la lutte pour l'avancement professionnel est toujours inégale », déclare Ana Vişian, responsable marketing de BestJobs.
"De plus, les capacités innées préparent davantage les femmes à des emplois dans l'éducation, la santé ou la communication, et les hommes à des domaines techniques et plus compétitifs", ajoute-t-elle.
Enfin et surtout, l'égalité des sexes dans les postes de direction est en constante augmentation. Plus précisément, en 2012, la proportion de femmes occupant des postes de direction dans les sociétés cotées était de 30,5 %, selon l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes, et en 2021, la Roumanie figurait parmi les principaux pays de l'Union européenne en termes de présence féminine dans les postes de direction. (34%).
Cependant, les femmes sont toujours confrontées à des inégalités au niveau sociétal, générées par le congé de maternité et les responsabilités ménagères, qui leur incombent souvent.
Au niveau de l'enseignement préuniversitaire, l'équilibre entre les sexes est égal, selon les données de l'INS. À mesure que le niveau d'instruction augmente, l'équilibre se déplace. Ainsi, au cours de l'année universitaire 2021-2022, 54,8% des étudiants inscrits dans les programmes de premier cycle et 57,7% de ceux inscrits dans les programmes de maîtrise, de cours et d'études supérieures et de recherche avancée sont des femmes.
