Mercredi 27 janvier 2021

Bénéficiaire effectif: Délais pour transmettre les déclarations

Par Juridique | Publié le 03/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2020 à 00:00
juridique roumanie déclarations

Les associations et les fondations, ainsi que les personnes morales enregistrées au Registre du Commerce disposent d’une nouvelle période allant jusqu’à 90 jours après la fin de l’état d’alerte en Roumanie pour déclarer le bénéficiaire réel auprès des organes compétents, selon les nouvelles dispositions de l’OUG no 191 du 28 octobre 2020.

 

Pour mémoire, le dernier état d’alerte a été déclaré en Roumanie le 14 novembre 2020 pour une période de 30 jours, mais il sera vraisemblablement prolongé. A rappeler également que le délai de dépôt de la déclaration d’identification du bénéficiaire effectif était auparavant le 1er novembre 2020.

 

«Bénéficiaire effectif» signifie toute personne physique qui détient ou contrôle en dernier ressort le client et/ou la personne physique au nom duquel/de laquelle est réalisée directement ou indirectement une transaction, une opération ou une activité.

 

Si dans le cadre des sociétés constituées en vertu de la Loi de sociétés no 31/1990, le bénéficiaire effectif est la/les personne(s) physique(s) qui détiennent ou qui contrôlent en dernière instance la société soumise à l’enregistrement auprès du Registre du Commerce, en ce qui concerne les associations et les fondations, le bénéficiaire effectif peut-être: (i) les associés ou les fondateurs; (ii) les membres du Conseil Directeur; (iii) les personnes ayant des fonctions exécutives déléguées par le Conseil Directeur pour exercer ses attributions; (iv) dans le cas des associations, la catégorie de personnes physiques ou, selon le cas, les personnes physiques dans l’intérêt principal desquelles l’association a été créée, soit, dans le cas des fondations, la catégorie de personnes physiques dans l’intérêt principal desquelles la fondation a été crée; (v) toute autre personne physique qui exerce le contrôle en dernier ressort, par tout moyen, sur la personne morale sans but lucratif.

 

contenu et forme de la déclaration concernant le bénéficiaire effectif

 

  • Pour les sociétés : la déclaration sur l’honneur concernant le bénéficiaire effectif peut être passée par écrit sous seing privé ou sous forme électronique et transmise au Registre du Commerce, sans aucune autre formalité, par voie électronique, avec une signature électronique ou par la poste ou par courrier.

La déclaration peut se faire aussi sous forme d’acte authentique, certifié par un avocat ou bien signé devant le Registre du Commerce.

 

  • Pour les ONG : la déclaration doit prendre nécessairement la forme authentique; elle doit être donnée devant un notaire et fera l’objet d’un dépôt en original auprès du Ministère de Justice.

 

Contenu de la déclaration

 

Dans tous les cas, la déclaration doit contenir les données d’identification du bénéficiaire effectif, à savoir : nom, prénom, date de naissance, code numérique personnel, série et numéro de l’acte d’identité, citoyenneté, domicile ou résidence.

 

****

 

Au final il faut dire que même si le délai pour le dépôt de la déclaration a été prolongé de nouveau, l’identification du bénéficiaire effectif en soi reste toujours un vrai défi, tant pour les sociétés, que pour les ONG, en raison de leur structure, du nombre des associés /fondateurs. Nous allons voir comment cela va se passer dans les mois à venir ….

 

****

 

Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles…  et vous disons à bientôt!

gruia-dufaut-cabinet-avocats1

Juridique

Les nouveautés juridiques dans tous les domaines du droit des affaires (droit des sociétés, droit du travail & fiscal, immobilier, RGPD, etc.) sont offerts par le Cabinet fondé par Dana GRUIA DUFAUT, Avocat aux Barreaux de Paris & Bucarest.
0 Commentaire (s)Réagir