Balul Bucuriei (le Bal de la Joie), un événement de collecte de fonds visant à soutenir les enfants et les jeunes atteints d'autisme, tiendra sa 8e édition au Château de Bucarest le 12 octobre.


Même si le rétablissement d'un enfant atteint d'autisme peut prendre des années, les chances de rétablissement et d'intégration sociale sont de 50 % s'il y a accès à une intervention quotidienne de qualité
En huit ans, l'événement caritatif a permis de récolter des fonds pour proposer des programmes sociaux et de réadaptation gratuits à plus de 4 500 enfants et jeunes autistes, bénéficiaires d'Autism Voice, l'une des plus grandes associations spécialisées dédiées aux problèmes de santé mentale pédiatrique (ro-insider.com).
Sous le thème de l'humanité, le Balul Bucuriei de cette année visera à récolter 40 000 euros, des fonds qui soutiendront les programmes de relance sociale de l'association en faveur d'environ 440 enfants et jeunes jusqu'à la fin de l'année.
Photo source: the organizers
Plus de 200 personnes du monde des affaires et des sympathisants de la cause sont attendus à l'événement de cette année.
« Depuis 15 ans, nous menons des programmes de réadaptation selon les standards internationaux et formons les meilleurs spécialistes en thérapie ABA, psychothérapie, programmes de socialisation, d'intégration scolaire et de prévention-évaluation. Année après année, nous mettons tout en œuvre pour offrir des heures de thérapie gratuites et des ressources aux familles dans tout le pays. Même si le rétablissement d'un enfant atteint d'autisme peut prendre des années, les chances de rétablissement et d'intégration sociale sont de 50 % s'il y a accès à une intervention quotidienne de qualité », a déclaré Anca Dumitrescu, présidente d'Autism Voice et du premier analyste comportementaliste accrédité au niveau international en Roumanie.
Une récente enquête réalisée par Autism Voice auprès des familles d'enfants autistes a révélé que, pour la plupart des parents (65% des personnes interrogées), le plus grand problème auquel ils ont été confrontés après avoir appris le diagnostic était le manque de fonds pour commencer leur guérison. Plus de 60 % ont déclaré qu'un autre problème était le manque d'informations claires sur les mesures à prendre après avoir découvert le diagnostic, tandis que 47 % ont souligné le manque de thérapeutes spécialisés.
Actuellement, selon les estimations de l'OMS, 1 enfant sur 54 dans le pays souffre d'autisme. On estime donc qu'il y a plus de 50 000 enfants et jeunes ayant besoin de guérison et d'intégration.
De plus amples détails sur le bal de charité accessibles ici.
