Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Avril 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré

Depuis juin 2023, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré par rapport aux mêmes intervalles des années précédentes, selon le bulletin mensuel du service Copernicus sur le changement climatique.

pexels-pixabay-221012pexels-pixabay-221012
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

En avril compris, la température moyenne mondiale a été la plus élevée jamais enregistrée sur une période de 12 mois – 1,61 degrés Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle de 1850 à 1900.

Ces mois consécutifs de conditions météorologiques extrêmes, notamment des températures record à la surface de la mer, ont incité les scientifiques à rechercher si l’activité humaine était à l’origine de ces changements dans le système climatique.

"Je pense que beaucoup de scientifiques se sont demandés s'il y avait eu un changement dans le système climatique", a déclaré Julien Nicolas, chercheur principal en climatologie chez Copernicus.

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion de combustibles fossiles sont la principale cause du changement climatique.

Ces derniers mois, le phénomène El Nino, qui réchauffe les eaux de surface de l’océan Pacifique oriental, a également fait augmenter les températures. Les scientifiques ont déjà confirmé que le changement climatique a provoqué certains événements météorologiques extrêmes spécifiques en avril, notamment une vague de chaleur au Sahel qui a tué des centaines de personnes.

Hayley Fowler, chercheuse en climatologie à l'Université de Newcastle, a déclaré que les données montraient que le monde était dangereusement proche de violer l'objectif de l'Accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. « À quel moment déclarons-nous que nous avons perdu la bataille pour maintenir les températures en dessous de 1,5 ? Mon opinion est que nous avons déjà perdu cette bataille et que nous devons réfléchir très sérieusement au maintien en dessous de 2 degrés Celsius et à la réduction des émissions le plus rapidement possible », a déclaré le chercheur.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Flash infos