AUF - Les gagnants 2022 du concours international "60 secondes pour convaincre"

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/07/2022 à 17:25 | Mis à jour le 13/07/2022 à 09:49
Les gagnants 2022 du concours international "60 secondes pour convaincre"

Paris le 07 juillet 2022 l Le jury du concours international pour jeunes entrepreneurs « 60 secondes pour convaincre » dévoile les gagnant.e.s de cette 2ème édition qui a compté plus de 530 candidatures en provenance de 36 pays à travers le monde. 



Les 10 projets qui ont fait l'objet d'une première pré-sélection ont été départagés par le Jury qui a attribué, après délibération, les 3 premiers prix à : 

  • 1er Prix : Saadio Momegni Joachim, étudiant à l'Université de Maroua – Cameroun 
  • 2ème Prix : Barassounon Nouhoun, étudiant à l'Université de Parakou – Bénin
  • 3ème Prix : Malu Gracia - Étudiante à l'Université Senghor – Égypte 


Le Prix du Public revient cette année à Boutaina El Mahi, étudiante à l'École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG)  au Maroc, après avoir obtenu près de 7200 votes.

Le Prix « Encouragement du Jury » a été décerné à deux projets portant sur le numérique et la santé :

  • Kermie Louis & Stevens Montissol – Etudiant.e.s à l'École Supérieure d'Infotronique (ESIH) - Haïti
  • Chaouch Syrine - Étudiante à l'Université de pharmacie Iuliu Hatieganu Cluj - Roumanie


Cette édition a rencontré́ un vif succès grâce à la large campagne menée par les partenaires de ce concours : TV5MONDE, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), L'Orient-Le Jour (Liban), LePetitJournal.com Bucarest (Roumanie) et Le Nouvelliste (Haïti) ainsi que celle menée par l'AUF auprès des étudiant.e.s de ses 1007 universités et établissements d'enseignement supérieur membres dans 120 pays. 
 

Jury & Remise des Prix pour cette 2ème édition 
 
Le jury de cette 2ème édition était composé de : 

  • Marie-Christine CHALUS SAUVANNET, Professeure des Universités et Fondatrice et coordinatrice de CREATE.Lyon – Communauté de recherche appliquée « Écosystème Entrepreneurial » ;
  • Driss SAYAH, Conseiller Innovation et Partenariat – Cabinet du recteur à l'AUF ;
  • Bruno FAURE, Chef de service adjoint service Économie et présentateur de l'émission « Eco d'ici, éco d'ailleurs » chez RFI;
  • Grégory RATEAU, Rédacteur en chef et directeur de l'édition du LePetitJournal.com Bucarest.


La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2022 en Égypte.
 
Ce concours traduit la volonté de l'AUF de promouvoir et de développer la culture entrepreneuriale et de valoriser la créativité́, la capacité́ d'innovation des étudiant.e.s auprès de la jeunesse francophone. 

 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité »

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquementUne image contenant texte

Description générée automatiquement

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale