« 60 secondes pour convaincre ! » - concours pour jeunes entrepreneurs francophones

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 23/03/2022 à 00:00 | Mis à jour le 23/03/2022 à 18:27
Affiche de « 60 secondes pour convaincre ! » concours OIF francophonie

Paris, le 21 mars 2022 | L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance, avec ses partenaires TV5MONDE, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), L’Orient-Le Jour (Liban), ainsi que deux nouveaux partenaires, Le Petit Journal (Roumanie) et Le Nouvelliste (Haïti), la seconde édition du concours international « 60 secondes pour convaincre ».

 

De plus en plus d’universités développent la culture entrepreneuriale auprès de leurs étudiant.e.s et intègrent cette dimension dans leur stratégie. L’AUF accompagne ses établissements membres dans cette démarche et met en œuvre des projets impactant visant à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux, notamment les projets Entreprendre, Safir, DEEL ou encore le programme IFA.

 

Dans cette même dynamique, l’AUF a lancé de nouveaux espaces interconnectés dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat à l’échelle internationale : les Centres d’Employabilités Francophones (CEF). 22 centres sont déjà ouverts dans le monde et 60 le seront d’ici à la fin de l’année 2022.

L’AUF lance aujourd’hui la seconde édition du concours international « 60 secondes pour convaincre », une compétition qui valorise la créativité́, la capacité́ d’innovation des étudiant.e.s auprès de ses plus de 1000 universités et établissements membres dans 120 pays.

Ce concours consiste à réaliser une vidéo où les étudiant.e.s présentent leur projet entrepreneurial en 60 secondes chrono.

 

Franc succès pour la première édition

La première édition du concours, lancée en 2021, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’AUF, a compté la participation de plus de 500 candidats en provenance de 43 pays avec des projets portant sur le numérique, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, l’agriculture, le e-commerce. Jean Crespin CUBAHIRO, étudiant de l’Université Américaine de Beyrouth (Liban), a reçu le 1er  prix, à l’occasion de la Semaine de la Francophonie scientifique à Bucarest en septembre 2021.

Pour cette seconde édition, l’appel à candidature sera ouvert du 20 mars 2022 au 20 avril 2022 à 23H59 (GMT+1 Paris).

Conditions de participation et dépôt de candidature :

 

Jury & Remise des Prix pour la 2ème édition

Les jurys régionaux et le jury final seront composés de représentant.e.s des institutions  universitaires affiliées à l’AUF, de l’écosystème entrepreneurial ainsi des médias partenaires du concours.

Quatre prix d'une valeur allant jusqu’à 1500 euros seront décernés aux lauréats.e.s. Ils bénéficieront également d’une mise en relation avec des mentors et des incubateurs.

 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité »

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale