Art Safari 2022 : Theodor Aman, Barbara Klemm et Reuven Rubin

Par ARTA GRAFICA | Publié le 16/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 16/02/2022 à 00:00
Art Safari 2022

L'édition de cette année d'Art Safari présentera des expositions présentant le travail de Theodor Aman, Pablo Picasso, Salvador Dali, Reuven Rubin, Irina Dragomir et Barbara Klemm.

 

L'événement, qui se déroulera du 12 mai au 7 août, se tiendra au Palais Dacia-Romania à Bucarest.

L'exposition consacrée à Theodor Aman, organisée par Elena Olariu, vise à mettre en lumière la personnalité de l'artiste qui a contribué de manière décisive à la modernisation de l'art roumain. Theodor Aman, le fondateur de l'école locale des beaux-arts, a réfléchi en détail sur le mode de vie de l'élite sociale et culturelle roumaine à travers des scènes de genre présentant des instantanés de son monde contemporain.

Le travail de deux des artistes espagnols les plus importants du XXe siècle, Pablo Picasso et Salvador Dalí, sera présenté dans une exposition consacrée au ballet Le Tricorne de Manuel de Falla. Picasso a été chargé de créer les décors et les costumes du ballet Le Tricorne. Pour la première à Londres en 1919, il conçoit également le maquillage des danseurs. La première parisienne eut lieu en 1920 et, en 1921, le ballet reçut sa première madrilène au Teatro Real. Trente ans plus tard, le succès du ballet se répète aux États-Unis avec une scénographie de Dalí. L'exposition est organisée par Óscar Carrascosa.

Le pavillon contemporain d'Art Safari présentera l'exposition Irina Dragomir. Rouge, jaune et bleu. Considérée comme une étoile montante de l'art roumain contemporain, elle s'est faite connaître avec des œuvres pop figuratives.

Le pavillon des invités présentera Qui était Reuven Rubin? exposition organisée par David Rubin. L'un des artistes modernistes israéliens les plus connus. Reuven Rubin (1893-1974) est né en Roumanie, à Galaţi, et a quitté le pays en 1922. Il est revenu en tant que premier ambassadeur d'Israël en Roumanie, poste qu'il a occupé entre 1948 et 1950. Son travail est présent dans les collections des plus grands musées du monde : MoMA (New York), Musée d'art Moderne (Paris), Jewish Museum (New York) ou encore le Tel Aviv Art Museum.

Le pavillon anniversaire présentera l'exposition photographique Barbara Klemm, "Clair-obscur". Organisée par Matthias Flügge, l'exposition présente des photographies de l'un des photographes les plus distingués d'Allemagne. Beaucoup de ses images sont devenues des "icônes de l'histoire contemporaine", façonnant la mémoire culturelle de plusieurs générations. Klemm a rejoint le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung en 1959, travaillant dans le laboratoire photo et produisant des plaques photographiques, avant de devenir photographe au comité de rédaction pour l'art, la culture et la politique en 1970. Son travail de commande pour le journal l'a amenée à de nombreux événements dans les lieux les plus importants de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de nombreux autres pays. Des photos de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest avant et après l'unification sont au centre de cette exposition.

Lors des huit éditions qu'il a organisées à partir de 2014, Art Safari a accueilli plus de 231 000 visiteurs.

L'événement est conçu comme un musée annuel et temporaire accueillant une variété d'expositions couvrant à la fois le patrimoine et l'art moderne et contemporain. Il propose également un programme éducatif avec des ateliers d'art pour les enfants et des visites guidées et privées pour le grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale