Édition internationale

ACTUALITE - Les actus de la semaine (1-5 mai)

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité qu'il ne fallait pas rater cette semaine! Séance de rattrapage, en partenariat avec avec la Radio Roumanie internationale - RRI.

 

Manifestations -  Des mesures sont retirées suite aux protestations contre la grâce accordée aux personnes accusées de faits de corruption

La Commission juridique du Sénat roumain est revenue, jeudi, sur son vote de mercredi et elle a rejeté tous les amendements au projet de loi gouvernemental portant grâce collective, aux termes duquel certains faits de corruption auraient été dépénalisés. Parmi eux figuraient la corruption active et passive et le trafic d'influence, mais à condition de récupérer le préjudice. Plusieurs centaines de personnes ont protesté à Bucarest devant le siège du gouvernement, mais aussi dans d'autres grandes villes à travers le pays, contre ces amendements. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à la classe politique, qu'ils accusent de corruption. Le gouvernement, qui a initié ce projet législatif, et Liviu Dragnea, président de la Chambre des députés et chef de file des sociaux-démocrates, se sont déclarés contre la dépénalisation des faits de corruption. Liviu Dragnea a annoncé que le projet de loi portant grâce, qui ne comprendra pas dans sa forme finale la grâce pour des faits de corruption, sera tranché dans un Comité exécutif national du PSD. La loi de la grâce collective est perçue par ses initiateurs comme une éventuelle solution pour désengorger les milieux carcéraux. La Cour européenne des droits de l'homme a demandé aux autorisés de Bucarest de mettre au point un plan de mesures visant à améliorer les conditions de détention.

 

Visas ? Première libéralisation des visas pour le Canada dès le 1er mai

A compter du 1er mai 2017, les ressortissants roumains et bulgares titulaires ces 10 dernières années d'un visa pour le Canada ou ceux actuellement en possession d'un visa pour les Etats-Unis peuvent voyager au Canada uniquement en remplissant un formulaire nécessaire pour obtenir une autorisation de voyage. Cela est désormais possible parce que le Parlement européen a approuvé en février à Strasbourg un accord de libre échange avec le Canada, le CETA. Le traité éliminera 99% des taxes douanières et prévoit une coopération dans des questions sociales, de santé et environnementales. C'est la première étape de la libéralisation du régime des visas pour les ressortissants roumains et bulgares. Aux termes de l'accord conclu par l'exécutif de Bucarest avec le gouvernement canadien, à partir du 1er décembre 2017, les visas sont entièrement supprimés pour tous les ressortissants roumains.

 

Défense ? La Roumanie achètera des systèmes américains de défense antiaérienne

L'ambassadeur des Etats-Unis à Bucarest, Hans Klemm, a déclaré que les discussions au sujet de l'achat par la Roumanie de systèmes américains de défense antiaérienne Patriot pourraient être finalisées avant la fin de l'année en cours. Il a précisé qu'à l'occasion de la récente rencontre du premier ministre roumain Sorin Grindeanu avec une délégation du Conseil d'affaires roumano - américain, les deux parties avaient souligné la nécessité d'une coopération plus étroite dans le domaine de l'industrie de défense et abordé aussi la question des investissements en Roumanie. Hans Klemm a, par ailleurs, affirmé que les Etats-Unis étaient très reconnaissants à la Roumanie pour la décision d'augmenter son budget de défense à 2% du PIB, en conformité avec les engagements assumés au sein de l'Otan. Cela offre des opportunités de collaboration entre les compagnies américaines et celles roumaines dans le domaine de la défense, en vue du développement de nouveaux équipements modernes, a ajouté l'ambassadeur Hans Klemm.

 

Tourisme - Le tourisme se porte bien durant le premier trimestre de l'année 2017

Près de deux millions de personnes s'étaient enregistrées dans les structures d'hébergement de Roumanie durant le premier trimestre de l'année 2017, en hausse de près de 11% par rapport au même trimestre de l'année 2016, selon les chiffres rendus publics aujourd'hui par l'Institut national de la statistique. Les européens ont compté pour  76,2% du total des touristes ayant visité la Roumanie. Durant les trois premiers mois de l'année, la majorité des touristes étrangers étaient en provenance d'Allemagne, d'Italie, d'Israël et du Royaume-Uni. L'année dernière, le nombre de touristes étrangers a augmenté de près de 11% par rapport à 2015, jusqu'à 2 millions et demi de personnes, un record des dernières décennies.

 

 

Presse - Active Watch dénonce l'utilisation des médias roumains en tant qu'instruments de propagande

La presse utilisée en tant qu'instrument de propagande et le déclin du journalisme - ce sont les principales caractéristiques des médias de Roumaine cette dernière année, constate le plus récent rapport de l'ONG Active Watch sur la liberté de la presse. Publié mercredi, lors de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, le document identifie les principaux problèmes des médias roumains: la propagande, la contamination de l'agenda public, désinformation, menaces ou ce que l'on appelle « discours contondants ». Certaines personnes se servent toujours de manière abusive du métier de journaliste pour intimider, faire du chantage ou du trafic d'influence. De plus, les déviations éthiques et professionnelles sévères des télévisions ont déclenché des réactions de la part du public et de la société civile. Selon le rapport, l'ancienne direction de la radio publique avait démarrée une campagne agressive contre le projet de loi portant sur la séparation des fonctions de président et de directeur général de la Société Roumaine de Radiodiffusion. Une campagne qui a été sanctionnée par le Conseil national de l'audiovisuel pour manque d'impartialité dans les débats diffusés. De même, par le biais d'enquêtes internes, la direction de la Radio publique a harcelé ses journalistes qui ont signalé des écarts à la déontologie journalistique, émettant un ordre mettant en place des règles restrictives visant les manières dont les salariés peuvent signaler les problèmes au sein de leur institution. La semaine dernière, un rapport de l'organisation Reporters sans frontières plaçait la Roumanie sur la 46e place, sur 180, pour ce qui est du niveau de la liberté de la presse, la Roumanie ayant progressé de trois places dans ce classement par rapport à l'année dernière. 

 

 

Economie - Crise du marché de l'emploi

L'économie roumaine se dirige vers une crise profonde sur le marché de l'emploi, vu que le nombre des salariés et le taux de professionnalisation sont à la baisse depuis plusieurs années ; de plus, ce phénomène pourrait s'accentuer à l'avenir. C'est la principale conclusion d'une étude publiée lundi à Bucarest par la compagnie de conseil financier Keys Fin. Selon l'enquête, la principale cause de ce phénomène c'est l'exode des Roumains vers l'Occident, notamment depuis l'adhésion du pays à l'UE en 2007. Par ailleurs, le nombre des postes vacants a beaucoup augmenté depuis 2009, lorsque l'on recensait près de 39.000 postes, par rapport à 60.000 - en 2016.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous samedi dans "Cette semaine, en Roumanie", la synthèse d'actualité hebdomadaire de RRI.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 5 mai 2017

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos