Édition internationale

Achat de vaccins anti-covid: l’ancien ministre de la Santé, accusé d'abus de pouvoir

Vlad Voiculescu, ministre roumain de la Santé entre décembre 2020 et avril 2021, a été officiellement inculpé d'abus de pouvoir et de complicité d'abus de pouvoir dans l'affaire visant l'achat de doses de vaccin contre la COVID-19. ll leur est reproché d'avoir acheté des quantités excessives de vaccins et d'avoir fait perdre des milliards de lei à l'Etat.

Vlad VoiculescuVlad Voiculescu
Wikimedia / https://www.flickr.com/people/142675453@N02
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Selon romania-insider.com, les procureurs anticorruption (DNA) ont ouvert le mois dernier une enquête sur les achats de vaccins contre la COVID, accusant l'ancien Premier ministre Florin Cîțu et les anciens ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihăilă d'avoir acheté plus de doses de vaccin contre la COVID-19 que nécessaire en janvier-mai 2021, causant des dommages au budget de l’État.

La DNA a officiellement ouvert l'enquête pénale contre Florin Cîțu plus tôt cette semaine et, le vendredi 8 décembre, a également officiellement inculpé Vlad Voiculescu d'abus de pouvoir.

Les procureurs affirment que les 10 et 18 mars 2021 respectivement, Vlad Voiculescu, en tant que ministre de la Santé, "en violation des dispositions légales et sans aucun document/analyse attestant la nécessité de l'achat", a effectué et ordonné le paiement de l'achat supplémentaire de plus de 14,4 millions de doses de vaccins Pfizer et Moderna. Il aurait contracté ces doses supplémentaires alors qu’il savait que 10,7 millions de personnes étaient éligibles à la vaccination, et que les doses de vaccin contractées avant le 1er janvier 2021 (37 588 366 doses) auraient été suffisantes pour vacciner plus de 23 millions de personnes.


En outre, Vlad Voiculescu a rédigé un mémorandum que l'ancien Premier ministre Florin Cîțu a approuvé le 19 avril 2021, qui aurait abouti à la négociation et à l'achat de 4 260 269 doses supplémentaires du vaccin Pfizer. Les procureurs affirment qu'un secrétaire d'État a soutenu le document lors de la réunion gouvernementale de l'époque, délégué par le ministre de la Santé.

Vlad Voiculecu, comme les autres suspects dans cette affaire, a nié à plusieurs reprises toutes les accusations. Avant de se rendre au siège de la DNA le 8 décembre, il a déclaré aux journalistes que Florin Cîțu consultait toujours le président Klaus Iohannis sur les questions liées à l'achat de vaccins contre la COVID-19.

"Non seulement je n'ai pas signé les contrats respectifs, mais quand ils ont pris la décision de les signer et ont communiqué la décision à la Commission européenne, qui a donné suite à la commande, ils ne m'ont même pas informé", a-t-il déclaré selon News. ro.

Florin Cîțu a été Premier ministre pendant près d'un an, de décembre 2020 à novembre 2021, et est actuellement sénateur. Vlad Voiculescu a été ministre de la Santé entre décembre 2020 et avril 2021, succédé par Ioana Mihăilă, qui a dirigé le ministère jusqu'en septembre 2021.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Flash infos