31 milliards d'euros de fonds de l'UE alloués pour le développement

Par Grégory Rateau | Publié le 21/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/08/2020 à 00:00
fonds ue pour developpement en Roumanie 31 milliards d'euros

Le ministère roumain des Fonds de l'UE a lancé mardi les consultations publiques pour l'attribution de 31 milliards d'euros de fonds de l'UE pour le développement sur la période allant de 2021 à 2027.



Le ministère a invité aux discussions plus de 1 100 entités représentantes de la société civile, des organisations d'employeurs, des syndicats et des institutions publiques.

"Au cours de la prochaine période de programmation, la Roumanie disposera de 31 milliards d'euros répartis en quatre instruments: les Fonds européens de développement régional, les Fonds sociaux européens, les Fonds de cohésion et les Fonds de transition équitable, ainsi que le budget pour la relance nationale et le programme de résilience», a expliqué Adrian Mariciuc, secrétaire d'État au ministère des Fonds européens selon News.ro.

Ces ressources nationales de développement seront investies en 2021-2027 pour développer les infrastructures de transport et d'eau, réduire les écarts interrégionaux, numériser l'économie et encourager les jeunes et l'entrepreneuriat rural.

Quelque 19 milliards d'euros (55% du budget) proviendront donc des Fonds européens de développement régional (FEDER) et seront principalement consacrés à la numérisation, au développement durable, à l'inclusion sociale et à la santé. 6,07 milliards d'euros (26%) proviendront quant à eux de Fonds sociaux européens (FSE +), qui soutiendront essentiellement l'inclusion sociale, la santé, l'éducation et l'emploi.

Environ 4,49 milliards d'euros (14% du budget) proviendront également du Fonds de cohésion et seront alloués au développement des transports et destinés à soutenir le développement durable. Les 1,76 milliards d'euros restants (5%) seront alloués aux Fonds européens pour une transition équitable et permettre ainsi de soutenir la diversification économique des régions les plus touchées.

L'argent financera huit programmes parfaitement opérationnels.

 

 

 

 

 

source

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale