100 millions d'euros d'aides d'État roumain pour soutenir la régénération des forêts

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 26/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 26/05/2022 à 00:00
100 millions d'euros aides État roumain soutenir régénération forêts

La Commission européenne (CE) a approuvé le 24 mai un programme roumain d'une valeur de 100 millions d'euros pour soutenir la régénération des forêts endommagées. Le programme sera financé par la facilité de la reprise et de la résilience (RRF).

 

"L'objectif du programme est d'aider les propriétaires forestiers à faire progresser la régénération des forêts dans les zones touchées par les incendies de forêt, les événements climatiques défavorables, les infestations de ravageurs et les événements catastrophiques", a déclaré la Commission.

Le dispositif se prolongera jusqu'au 30 juin 2026 et prendra la forme de subventions directes aux propriétaires forestiers privés et publics, ainsi qu'à leurs associations.

« La Commission a estimé que le programme est nécessaire et approprié pour encourager la régénération des forêts. En outre, la Commission a conclu que le régime est proportionné et n'aura pas d'effets négatifs indus sur la concurrence et les échanges dans l'UE. Sur cette base, la Commission a approuvé le régime en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Entre-temps, le ministre roumain de l'environnement, Tanczos Barna, a annoncé dans un message sur Facebook qu'un budget de 730 millions d'euros avait été alloué à de nouvelles forêts et à des projets de reboisement par le biais de la facilité pour la reprise et la résilience.

« Pour encourager les propriétaires fonciers à créer de nouvelles forêts et à accroître la résilience des forêts existantes, nous avons préparé deux régimes d'aides, l'un pour les nouvelles forêts et l'autre pour le reboisement. La Commission européenne vient d'approuver le régime d'aides d'État pour la régénération des forêts endommagées. Nous avons jeté les bases de ce programme par le biais d'une loi depuis 2020, et maintenant la possibilité de financement par la RRF s'est ouverte », a déclaré le ministre.

Les propriétaires publics et privés pourront recevoir des subventions directes pour la restauration des forêts touchées par des incendies de forêt, des phénomènes météorologiques défavorables pouvant être assimilés à une catastrophe naturelle, une infestation de ravageurs ou des événements catastrophiques.

De plus, selon le ministre Tanczos Barna, la Roumanie disposera de 56 700 ha de nouvelles forêts d'ici la fin de 2026. "Nous avons préparé les directives de financement et les lancerons bientôt en consultation publique pour lancer la campagne de reboisement", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale