Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2245

Top 7 expériences de voyage pour des vacances d'hiver magiques avec AuthenTrip

Par Article Partenaire | Publié le 07/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/10/2021 à 15:13
Photo : John Huang / Pixabay
expériences vacances d'hiver AuthenTrip
Pendant que l'automne s'installe doucement à Bucarest, on pense déjà aux vacances de fin d'année, car c'est le moment idéal pour les organiser. Et après cette longue période de restrictions, pourquoi ne pas s'offrir un voyage différent, hors des sentiers battus, pour retrouver la magie des vacances d'hiver? Nous avons donc demandé à Ciprian Sirbu, fondateur de AuthenTrip et spécialiste du voyage sur mesure, de nous recommander 7 expériences authentiques pour des vacances d'hiver inoubliables.
 
 

1. Voir les aurores boréales en Laponie

Une région absolument magique et un phénomène naturel qui fascine depuis toujours, voici de quoi faire rêver tout passionné de voyages! Et pendant que beaucoup de touristes restent à Rovaniemi et au village de Père Noël, la Laponie authentique se trouve plus au nord. De plus, selon les statistiques, on observe plus d'aurores boréales à la frontière de la Finlande avec la Norvège et la meilleure période va de début Octobre jusqu'à la fin Mars, lorsque les nuits sont plus longues. Vous aurez plus de chances d'en voir si le ciel est totalement dégagé et le vent ne souffle pas.
 
Il y a différentes manières d'observer les aurores boréales en Laponie, ce qui se fait souvent en groupe et de façon très touristique. Mais pour ceux qui recherchent une expérience de voyage inoubliable, il faudrait tester la randonnée nocturne à raquettes sur le mont Saana, ou bien la chasse aux aurores boréales dans les Îles Lofoten. Au-delà de la magie des aurores, ces deux régions sont extrêmement spectaculaires et un vrai paradis pour les amoureux de la photo.  
 
 
Voyage en Laponie AuthenTrip
Crédits photo: AuthenTrip

 

 

2. Traverser la Russie avec le Transsibérien

Voyager à bord du Transsibérien représente déjà une expérience incroyable, mais faire cela en plein hiver rend tout encore plus merveilleux ! Imaginez-vous à bord du train le plus mythique au monde, traversant la mystérieuse Russie en plein hiver, avec une tasse de thé préparé au samovar, tout en contemplant par la fenêtre des paysages qui se succèdent de la Sibérie enneigée... Et de temps en temps, descendre sur le quai d'une gare et s'acheter de délicieux pirojkis vendus par les babouchkas russes. 
 
Une fois arrivés à Irkoutsk vous pourrez plonger dans la taïga à bord d'un traîneau à chiens, avant de vivre l'aventure ultime : la traversée du Lac Baïkal sur glace, en 4x4 ou bien en aéroglisseur ! Le tout dans un environnement surréaliste et sauvage, avec une glace translucide qui donne parfois le vertige. Puis, une fois sur l'Île d'Olkhon, vous pourrez fêter le tout avec un bania traditionnel (le sauna russe) et un repas à base d'omoul frais (poisson endémique du Baïkal). Au final, de retour à Moscou, vous pourrez marquer la fin de l'aventure par un tour de patin à glaces sur la Place Rouge. Bien plus qu'un voyage d'hiver, c'est le voyage de toute une vie !
 
 
Voyage en Russie AuthenTrip
Crédits photo: Anton Solovev

 

 

3. Passer Noël chez l'habitant en Roumanie 

Même si de nos jours Noël est plutôt synonyme de cadeaux et de grands repas, il reste encore des endroits qui gardent le charme d'antan de cette fête ancestrale. Car passer les fêtes d'hiver à la campagne roumaine, c'est tout simplement un voyage hors du temps. D'ailleurs, c'est à la campagne qu'il faut rechercher l'esprit et l'identité d'un pays, avec ses traditions et son univers à taille humaine. Et la Roumanie offre différentes régions qui deviennent magiques pendant les fêtes de Noël. Certaines sont déjà célèbres pour leur traditions soigneusement préservées, comme le Maramures et la Bucovine, et d'autres sont moins connues, comme les Monts Apuseni.
 
Imaginez-vous dans un petit hameau isolé, au pied des Carpates, en immersion chez une famille locale. Un bout de monde en plein cœur des montagnes, avec des forêts tout autour et beaucoup, beaucoup de neige. De la fumée qui se dégage des quelques maisons dispersées sur les collines et l'impression d'être dans un conte de fées. Aller chercher le sapin directement dans la forêt, puis le décorer avec vos hôtes. Participer à la préparation du cozonac, des sarmale et de la charcuterie traditionnelle, le tout fait maison et à base de produits de la ferme. Passer du temps ensemble, sans internet ni téléphone, se retrouver en famille et respirer l'air frais et calme de la campagne. Le soir, apprendre une chanson traditionnelle de Noël et aller à la petite église du hameau pour la messe de minuit. Le lendemain, découvrir les alpages lors d'une sortie en raquettes et redécouvrir le vrai luxe de la simplicité... Voici donc un voyage de Noël pas comme les autres !
 
 
Noel Voyage en Roumanie AuthenTrip
Crédits photo: AuthenTrip

 

 

4. Une croisière hivernale avec l'Express Côtier

Plus qu'un bateau de légende, l'Express Côtier norvégien reste une expérience inoubliable. Pas pour le confort de ses cabines, ni pour ses superbes salons panoramiques, mais pour le fait qu'il reste avant tout un moyen de transport en commun, sans le côté artificiel des gros bateaux de croisière. Car l'Hurtigruten permet de longer la côte atlantique dans une ambiance calme et tranquille, pour découvrir la Norvège de port en port et à travers ses impressionnants fjords. 
 
Voyager avec l'Express Côtier en été peut être assez touristique, mais faire le voyage en hiver c'est quelque chose d'exceptionnel, surtout au-delà du Cercle Polaire ! Traverser l'archipel des Ïles Lofoten en bateau, avec ses paysages spectaculaires et à une période où il n'y a pratiquement pas de touristes, cela reste l'une des expériences de voyage les plus mémorables ! Puis, remonter par les Îles Senja et observer les aurores boréales en pleine mer, faire escale à Tromso et visiter cette belle capitale du Grand Nord norvégien, passer par le Cap Nord puis arriver à Kirkenes, au bout du monde. Et pour couronner son voyage en Norvège participer à une pêche au crabe royal et passer la nuit dans un hôtel de glace... voici de quoi faire rêver tout passionné de l'Arctique !
 
 
Hurtigruten___Stian_Klo___Hurtigruten
Crédits photo: Stian Klo / Hurtigruten
 
 

5. Se bronzer sur une plage sauvage à Cuba

Pourquoi les vacances d'hiver devraient être synonymes de froid, quand on pourrait tout aussi bien profiter du soleil en choisissant une destination plus exotique ! Parmi celles-ci, un voyage à Cuba est une expérience à faire absolument, car le pays n'a pas d'équivalent dans le genre. Cuba on aime ou on déteste, son univers étant vraiment unique. Un bout de monde coupé du monde, à l'image d'un musée vivant qui fascine par son charme surréaliste. Visiter La Havane dans une vieille américaine et vibrer dans son ambiance exubérante, flâner à travers les villes coloniales de Cienfuegos ou Santiago de Cuba, faire du cheval dans la Vallée de Vinales, tester le rhum et les cigares cubains, ou bien danser la salsa sur les ruelles de Trinidad, voilà tout ce qu'il y a à faire et bien plus encore.
 
Mais bien évidemment, passer des vacances à Cuba c'est aussi aller à la plage, en cela le pays offre un large choix entre la Mer des Caraïbes et les eaux de l'Atlantique. Et pendant que la plupart des touristes restent à Varadero, symbole du tourisme de masse et du consumérisme, Cuba abrite de superbes plages sauvages, plus calmes et plus authentiques. Alors, pour ceux qui aiment lézarder tranquillement sur des plages paradisiaques, loin de toute foule touristique, voici 3 vraies pépites : Playa Maguana à Baracoa, Playa Los Pinos accessible uniquement en bateau et Playa Tortuga, célèbre pour son cadre naturel et ses petites tortues. Quant aux amoureux des couchers de soleil, la longue plage de Cayo Levisa vous offrira des souvenirs inoubliables, l'endroit parfait pour un voyage de couple à Cuba !
 
 
Voyage à Cuba Authentrip
Crédits photo: Alexander Schimmeck / Unsplash

 

 

6. Faire du sauna-mobile en Finlande

Tout le monde connaît le sauna finlandais, mais avez-vous déjà fait du sauna-mobile ? D'ailleurs qu'est-ce qu'un sauna-mobile ? Eh bien, dans le pays où il y autant de saunas que de ménages, les Finlandais sont allés encore plus loin. Ils ont installé des saunas sur des traîneaux, afin de pouvoir les emmener partout dans la nature, et parfois en plein milieu de nulle part. 
 
Imaginez-vous lors d'un voyage en Finlande, logés dans un petit cottage scandinave, en plein hiver. La nuit à peine tombée, vous entendez la motoneige du guide venu vous chercher. Vous sortez en maillot de bain et vous sautez directement dans le sauna-mobile. Quatre places seulement et une petite fenêtre pour admirer les paysages, car oui, vous partez en excursion ! Une excursion nocturne en sauna sur traîneau, à travers des forêts enneigées et sur des lacs gelés, voici une expérience de voyage originale et complètement décalée ! Toutes les 10-15 minutes, le guide s'arrête pour vous laisser prendre l'air et pour vous hydrater. L'occasion de se rafraîchir en roulant dans la neige et surtout, de tester l'eau du lac dans des trous spécialement creusés dans la glace. Cela a l'air fou, mais en réalité c'est très agréable. A ne pas manquer lors d'un voyage en Laponie, surtout entre amis !
 
 
Voyage en Finlande AuthenTrip
Crédits photo: AuthenTrip

 

 

7. Fêter le Nouvel An aux Îles Féroé

Peu d'endroits sur la planète ont une image aussi spectaculaire et mystérieuse que les Îles Féroé ! Un paradis intact et tellement isolé qu'il est même difficile de le situer sur la carte. Perdues dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, ces 18 îles volcaniques sont l'image vivante du spectacle de la nature. Des montagnes immenses se jetant dans la l'océan, des cascades gigantesques, des falaises abruptes et des fjords profonds, ainsi qu'un climat souvent extrême. Voyager aux Îles Féroé c'est aussi découvrir un pays à taille humaine, rencontrer un peuple attachant qui sait encore pleinement apprécier les choses simples de la vie. Une destination qui commence à peine à être visitée, surtout en été. Tandis qu'en hiver, c'est l'occasion pour une immersion totale dans le style de vie typique des Féringiens.
 
L'hiver est la meilleure période de l'année pour ressentir l'esprit de communauté qui perdure dans ce petit pays, que ce soit dans un café à Torshavn, un marché aux poissons, dans des petits hameaux idylliques comme Gjogv ou Gasadalur, ou bien lors d'un dîner convivial chez une famille locale. Quant à passer le Nouvel An aux Îles Féroé, cela restera gravé dans vos mémoires ! Car c'est surtout une fête populaire, avec toute la communauté qui se retrouve autour d'immenses feux de joie pour chanter de vieilles chansons traditionnelles. Sur l'île de Vagar, on organise même une procession aux flambeaux qui finit autour d'un vieux bateau naufragé, et pendant que tout le monde chante, on met le feu au bateau pour dire adieu à l'année écoulée. Ce n'est pas pour rien que c'est un peuple de Vikings ! Puis on célèbre la nouvelle année avec des feux d'artifices et on passe à table, pour déguster des spécialités comme de la viande d'agneau fermentée et séchée. Si, si, c'est super bon! 
 
 
Voyage Îles Féroe AuthenTrip
Crédits photo: Bjartur Vest / Visit Faroe Islands

 

 

 

Pourquoi AuthenTrip ?

Spécialiste du voyage sur mesure en individuel, AuthenTrip est un tour opérateur roumain fondé par Ciprian Sîrbu, suite à une expérience de 10 ans sur le marché français des voyages personnalisés. Ce concept propose uniquement des expériences authentiques, où chaque voyage se construit avec le client, de A à Z, et de façon à être à 100% adapté à ses attentes (dates, envies, budget, centres d'intérêt, etc...). 

Ciprian Sirbu AuthenTrip voyages sur mesure tourisme roumanie
Ciprian lors d'un voyage en Norvège
 
Avec des voyages mémorables et parfois hors des sentier battus, pour de réelles interactions avec le pays visité, AuthenTrip ne propose que des destinations explorées et testées personnellement, fruits de nombreux repérages sur place. AuthenTrip vous fera découvrir des destinations encore à l'abri du tourisme de masse, comme la Finlande et la Norvège, les Îles Féroé et les Pays Baltes, la Russie et l'Arménie, sans oublier l'attachement naturel à la Roumanie. 
 

Contactez-nous:

https://authentrip.ro/

+40 (0)721.855.222

info@authentrip.ro

 
Ciprian Sirbu AuthenTrip voyages sur mesure tourisme roumanie
Ciprian lors d'un voyage au Lac Baïkal
 
Cet article est sponsorisé par AuthenTrip

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir