Édition internationale

T2 TRAINSPOTTING - 20 ans après

trainspotting-600x269trainspotting-600x269
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mars 2017

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, nous vous conseillons la projection du film T2 Trainspotting, un film de Danny Boyle, notre petite madeleine de Proust. C'est la suite de Trainspotting, le film culte de toute une génération. La même bande revient, 20 ans après.

 

 

Danny Boyle est passé de l'autre côté de l'Atlantique. Il a obtenu un Oscar avec «Slumdog Millionaire» et vient de dresser le portrait du rêve américain avec «Steve Jobs», quand il replonge dans l'univers de «Trainspotting». Edimbourg, la ville où se situait déjà le premier volet, a bien changé, tout comme ses personnages qui se sont embourgeoisés. Ce retour en arrière invite inévitablement à la nostalgie. Et quand Mark Renton (toujours incarné par le génial Ewan McGregor), devenu un vieux con dépassé, revient dans sa ville natale, c'est pour mieux séduire son amour perdu, la jolie Veronika. Comme son héros, Danny Boyle veut revenir à ses premiers amours. Vingt ans ont passé, les héros sont bien fatigués, les effets de style du cinéaste ont été copiés dans les publicités du monde entier et «T2» ressemble plus à la tournée d'adieu d'un vieux groupe de rock-stars qu'à la claque du premier opus. Mais que cela ne vous empêche pas de jouir d'un univers toujours aussi déjanté, comme un retour à l'adolescence sous amphet'. Danny Boyle reprend ses effets de style préférés pour se faire plaisir avant tout: changements de plans très rapides, caméras penchées, filtres colorés, travellings et zooms virevoltants, surlignés de chansons classiques pop-rock à gogo. Si comme nous, vous êtes d'incurables nostalgiques, je vous conseille de foncer voir cette suite, régression garantie.

 

Horaires :
Hollywood Multiplex
Jeudi 2 mars à 14:45, 17:15, 19:45, 22:30

Cinéma Elvire Popescu:
Samedi 4 mars à 15:00
Samedi 11 mars à 15:30

 

ELLE (fiche technique du film) :

Britannique, 2017, 1h57min
Comédie, drame
De Danny Boyle
Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller...

 

Critiques :

Première : «"T2 Trainspotting" est donc ce commentaire joyeusement ironique, mais jamais cynique, sur une pop culture en train de se mordre la queue, en boucle perpétuelle sur elle-même, et orchestre dans ces dernières minutes une jolie pirouette méta où vingt années d'obsession culturelle pour "Trainspotting" semblent se dissoudre dans les limbes du temps.»
L'Express: «Les grincheux crieront au manque de surprise et d'intérêt. Eh bien non, revoir ce quatuor fait plaisir et c'est sûrement ce plaisir qui anime Boyle, qui jamais ne se prend au sérieux quand tant d'autres moulinent pour construire une oeuvre.»
Le Nouvel Observateur : «Le film ? C'est comme voir un quinquagénaire remonter sur le skateboard de son adolescence : la direction est incertaine, les articulations sont usées, mais à l'exploit du défi relevé s'ajoute une émouvante nostalgie.»
 
 
Synopsis :
 
D'abord, une bonne occasion s'est présentée. Puis vint la trahison. Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d'autres non. Mark Renton revient au seul endroit qu'il ait jamais considéré comme son foyer. Spud, Sick Boy et Begbie l'attendent. Mais d'autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l'amitié, le désir, la peur, les regrets, l'héroïne, l'autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l'accueillir, prêtes à entrer dans la danse...

 
 
Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 2 mars 2017

 

grégory rateau
Publié le 1 mars 2017, mis à jour le 2 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos