

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection du dernier film du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, le splendide Cemetery of splendour.
Voyage en apparence immobile, Cemetery of splendour nous transporte dans une odyssée silencieuse où l'on se perd avec la plus pure des félicités. Lente expérience sensorielle, Cemetery of splendour témoigne de la magie pure de Apichatpong Weerasethakul, fabuleux conteur thaïlandais qui après de multiples chefs-d'?uvres, dont la Palme d'or 2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, nous revient avec un film toujours aussi surprenant et charmeur. Décidément, Weerasethakul est l'homme des coups de génie tranquilles, habité d'une douce puissance inébranlable en son cinéma. Là encore, les maladies tropicales -ses parents sont médecins en province- sont le sève d'un conte mystique et d'un cinéma de rêve et d'animisme, au service d'une nature éternelle. La splendeur à l'état pur et un sens du rythme lancinant qui imposent un voyage intérieur rare. Car si elle est toujours difficile à mettre en mot, la beauté des films de Weerasethakul? a cette capacité de laisser à chacun y déceler sa vérité en laissant son esprit divaguer. En pleine canicule estivale, dans l'attente ou pas de vacances, laissez-vous subjuguer par ce grand film-rêve époustouflant. Cemetery of Splendour célèbre aussi la nécessité du trouble au cinéma. C'est tellement puissant d'avoir de temps en temps à faire avec un cinéma ensorceleur, radical -mais accessible- et truffé d'énigmes.
Critiques :
- Les Inrockuptibles : Weerasethakul sait enchanter le réel au contact d'un imaginaire libre et des puissances les plus dépouillées du cinéma. Cet usage humble et sorcier du septième art, rare de nos jours, est tout simplement magique.
- Paris Match : Visuellement toujours à tomber à la renverse (...) Cemetery of Splendour est une nouvelle séance d'hypnose, qui (...) propose à nouveau une expérience sensorielle unique au spectateur, une véritable transfiguration bouddhiste.
- L'Express : Ce film à la fois zen, drôle (si, si!) et spirituel a ceci de passionnant qu'il tire sa beauté de sa plasticité et de sa douceur poétique. Et ouvre au spectateur un immense champ des possibles. Sublime!
Horaires :
Elvire Popesco : jeudi 14 juillet à 19h ; samedi 16 juillet à 17h et dimanche 17 juillet à 21h45. Prix : 15 lei
Cemetery of splendour
Thaïlande, 2015, 122'
Drame, fantastique
Réalisation : Apichatpong Weerasethakul
Version original en anglais et thaïlandais. Sous-titres en roumain.
Synopsis : Des soldats atteints d'une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s'occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d'amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d'écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l'énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s'étend sous l'école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d'elle-même et du monde qui l'entoure.
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pYgWFKWL1SE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}
Festivals et prix :
- Festival de Cannes 2015 : Un Certain Regard
Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 14 juillet 2016







