Édition internationale

LE FILM DE LA SEMAINE - The babushkas of Tchernobyl

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection d'un documentaire sur l'après Tchernobyl avec des grands-mères pas comme les autres : "The babushkas of Tchernobyl".

Après être passé en début d'été en Roumanie, l'excellent documentaire "The babushkas of Tchernobyl" repasse ce week-end à Bucarest dans le cadre du festival UrbanEye. Pas facile de saisir les subtilités et les incertitudes de la vie dans un endroit comme Tchernobyl. C'est bien là l'un des mérites premiers de Holly Morris, réalisatrice américaine, qui a réussi à passer outre de nombreuses barrières pour faire surgir la vérité de ce lieu à première vue maudit et dresser un formidable témoignage d'amour, de compassion et de solidarité. L'humain et sa capacité d'adaptation, ses contradictions et ses incertitudes, mais aussi son incroyable soif de vie dans toute sa splendeur dans un documentaire magnifique, à l'image de chacune des rides sur le visage de ses insubmersibles babouchkas. Celles-ci sont retournées vivre dès la fin des années 80 dans la zone d'exclusion à proximité de la centrale nucléaire ukrainienne. Holly Morris les a découvertes au moment des 25 ans de la catastrophe, ignorant, comme beaucoup, leur existence. Au delà de la situation environnementale et de ce qu'elle nous révèle, ce film constitue le portrait d'un lieu et d'êtres humains comme on n'en trouve pas ailleurs. Le triomphe de l'esprit humain dans des petits bouts de femme solides comme un roc et belles comme la vie.

Critiques :
- The Hollywood Reporter : "Un documentaire habité et étrangement édifiant".

- The New York Times : '' Un beau film... un documentaire vibrant et affectueux".

- The Chicago Tribune : "Provoquant, puissant, poignant et franchement inoubliable''.

Horaires :
Elvire Popesco : dimanche 20 novembre à 18h. Prix : 15 lei

The babushkas of Chernobyl
Ukraine/USA, 2015, 72'
Documentaire,
Réalisation : Holly Morris
Version original en ukrainien. Sous-titres en anglais et en roumain.

Synopsis : Dans la ''zone interdite'' radioactive, tout près du réacteur numéro 4 de Tchernobyl, une communauté de femmes mutines mène son existence dans l'un des lieux les plus pollués de la planète. Elles partagent ce beau paysage quoique dangereux avec de nombreux visiteurs occasionnels -des scientifiques, des soldats ainsi que des jeunes curieux en quête de sensations fortes et qui pénètrent en douce pour assouvir leurs fantasmes de passionnés de jeux vidéos post-apocalyptiques. Les raisons qui ont poussées ces femmes à revenir après la catastrophe nucléaire -défiant au passage les autorités de leur pays et mettant en danger leur santé- nous racontent une formidable histoire sur la quête de soi, la puissance salvatrice du destin propre à chaque individu ainsi que sur le rapport subjectif que chacun entretient avec le risque.

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/s3XF56BaxF4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 17 novembre 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos