

Grégory Rateau vous recommande cette semaine le film L'Autre côté de l'espoir/Toivon Tuolla Puolen du maître finlandais Aki Kaurismäki, Ours d'argent au dernier festival de Berlin. Découvrez un univers dans lequel tous les paumés, les égarés de la vie, sont les bienvenus pour réenchanter le monde.
Kaurismäki s'attaque à un sujet d'actualité, les réfugiés, plus précisément, un réfugié, un Syrien, Khaled. Fraîchement débarqué en Finlande par accident, Khaled est immédiatement arrêté. Après quelques scènes d'un cocasse assumé avec les autorités finlandaises, il est finalement relâché, mais sans que sa demande d'asile lui soit jamais accordée. On suit donc son errance burlesque digne d'un film de Charlot, avec des bastonnades, des réconciliations, mais surtout de grands moments de solidarité. Car il est surtout question de cela dans l'univers Kaurismakien et depuis quelques films déjà, comme son très beau L'homme sans passé ou son plus récent Le Havre. Le cinéaste semble nous dire «tout n'est pas perdu», les paumés sont légion et ensemble ils peuvent faire bouger les choses et réenchanter le monde en s'aidant les uns les autres. Naïf? Non, tous les adjectifs sont possibles pour définir cet artiste mais pas celui-là. Kaurismäki croit simplement en l'humain, sans jamais cesser de dénoncer les injustices. Les hommes, les femmes, les animaux qu'il filme, ne possèdent rien ou presque, mais malgré leurs travers, leurs passés plus que douteux et un présent tout aussi embrumé, ils sont prêt à donner, ou tout au moins, à partager. Sa mise en scène mélange la beauté plastique d'une photographie toute en nuances de clair-obscur, qui rappelle les films noirs américains, à des scènes d'un burlesque convoquant plutôt le cinéma muet des origines. Le tout entre-coupé de scènes documentaires de reportages télé, pour montrer la ville d'Alep et sa douloureuse actualité. L'héroïsme est ici redéfini par le maelström finlandais qui ne fuit pas la réalité mais décide simplement d'y ajouter un peu d'espoir.
Fiche du film :
2017 (1h 40min)
De Aki Kaurismäki
Avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula...
Drame, Comédie, Finlande
Séances :
Cinema Muzeul Taranului - Studio H. Bernea
Vendredi, 26 Mai 2017 / 20:00
Samedi, 27 Mai 2017 / 16:00
Dimanche, 28 Mai 2017 / 18:15
Cinema Elvire Popesco
Samedi, 27 Mai 2017 / 15:30
Critiques :
Télérama : "L'Autre Côté de l'espoir" est un film plus juvénile que ses précédents, en même temps qu'il est très réfléchi, engageant sa vision du monde aujourd'hui. C'est le film de tous les partages.
Les Cahiers du cinéma : "Le film contient simultanément une forme de profonde empathie et une sécheresse implacable, qui n'a que faire de distribuer bons ou mauvais points?: c'est par la petite porte de la mise en scène, du conte savamment troussé qu'il attrape, et il n'en est que plus précieux."
Le Figaro :"Le génie de Kaurismaki, c'est de faire un film éminemment politique sans jamais mettre un dialogue militant dans la bouche de ses personnages. Aucun apitoiement, aucune commisération dans le regard."
Synopsis :
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 25 mai 2017







