La fraîcheur de l'automne est de retour, nous vous proposons donc aujourd’hui de préparer un plat culte en Roumanie : la ciorba de perisoare, le potage aux boulettes de viande.
Pour le préparer il vous faut 3 grosses tomates hachées, une courgette, un céleri rave, 2 poivrons rouges, une grosse carotte, 2 oignons, un gros os de bœuf, un demi litre de bortsch, une botte de persil et une autre de livèche. Rappelons-le, le bortsch est un condiment traditionnel roumain obtenu par la fermentation du son de blé. Le bortsch peut être préparé à la maison, mais comme sa préparation est fastidieuse, on peut en trouver dans le commerce, mis en bouteille ou en sachet déshydraté.
Pour les boulettes de viande il vous faut un demi kilo de viande de bœuf hachée, (il vous faut notamment de la viande plutôt maigre puisque les graisses rendent plus difficile la formation des boulettes) un ou deux œufs entiers, un peu de persil haché, un oignons finement haché, une centaine de gramme de riz blanc, un peu de paprika, du sel et du poivre du moulin. Dans une casserole plutôt grande, faites bouillir l’os de bœuf dans environ 5 litres d’eau tout en écumant de temps en temps, jusqu’à ce que l’écume ne se forme plus. Entre temps, coupez les carottes, le céleri rave et deux oignons en brunoise et faites-les dorer dans un peu d’huile de tournesol dans une casserole antiadhésive. Mettez ensuite ces légumes dans le bouillon de bœuf et ajoutez-y la courgette coupée en cubes, les tomates hachées et les poivrons rouges émincés. Laissez cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes, le temps de former les boulettes de viande.
Mélangez la viande hachée, l’œuf, le riz et l’oignon coupée en brunoise. Salez, poivrez et ajoutez un peu de persil finement haché et un peu de paprika. Trempez vos mains dans de l’eau froide et formez des boulettes de viande d’environ deux centimètres de diamètre que vous mettez ensuite dans la soupe en ébullition. Au moment ou les boulettes refont surface, sachez qu’elles sont bien cuites. C’est le moment de mettre le bortsch.
Laissez la ciorba à feu moyen pendant une autre dizaine de minutes, puis coupez le feu et ajoutez la livèche et le persil finement hachés. Vous pouvez rajouter du bortsch si vous préférez la ciorba plus acide ou bien de la crème fraîche, afin de lui donner une texture plus fine. Sachez que les Roumains consomment aussi au moins un piment rouge ou vert et un verre d’eau de vie par assiette de ciorba. Mais faites attention à essayer progressivement cette association !
Bon appétit !
Alexandru Diaconescu