Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

HISTOIRE D'UN LIEU - Connaissez-vous le somptueux Palais Kretzulescu ?

Palais -Kretzulescu roumaniePalais -Kretzulescu roumanie
wikipedia.org/ Palais Kretzulescu
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 janvier 2023

Si vous passez près du parc Cismigiu, du côté qui donne sur la rue Stirbei Voda, vous ne pourrez pas ne pas vous émerveiller devant le somptueux palais Kretzulescu. Avec son imposant escalier, son toit crénelé et sa blancheur immaculée, il se dresse avec majesté et vous conte l'histoire d'un temps révolu.

 


A l'origine de cette perle architecturale se trouve Elena Kretzulescu qui appartenait à deux grandes familles de boyards, des plus influentes, les Kretzulescu et les Filipescu. Ayant hérité de son père de plusieurs maisons à cet emplacement, elle décida en 1902 de les unir et les transformer en ce qui est devenu le palais actuel.


L’architecte qui a été engagé pour réaliser la somptueuse bâtisse était Petre Antonescu, à l’origine de plusieurs bâtiments importants de Bucarest dont l’Arc de Triomphe et le Palais de la Mairie. L’architecte était fraîchement diplômé de l’école des Beaux Arts de Paris et la bâtisse devait refléter la prospérité de la ville à cette période. Ainsi, Petre Antonescu érigea le palais dans le style architectural spécifique de la Renaissance française, un bijou d'élégance, de légèreté et de fantaisie. On peut déceler dans l’extérieur de l’édifice, riche en ornements, quelques influences baroques, en vogue à l'époque. Les toits pointus et crénelés sont tels une couronne. À l’époque, l’escalier monumental de l'arrière du bâtiment menait vers un immense jardin de deux hectares qui s’étendait devant le palais, comportant des terrasses, des fontaines, des bassins, des sources et des ponts. Une partie de ce jardin a été intégré au parc Cismigu mais sa grande majorité a disparu.

 

Petre Antonescu
wikipedia / Petre Antonescu


Cependant, en 1927, criblée de dettes, Elena se voit obligée de renoncer à son rêve et de mettre son magnifique palais en vente. Au fil du temps, le Palais a servi de siège pour le Présidence du Conseil des ministres, le Musée d'Art Religieux, le Conseil général des Syndicats de Roumanie et le Centre européen d'enseignement supérieur.

 

Palatul Elenei Kretzulescu


Rénové en 2003, l’édifice reste l'un de plus impressionnants de Bucarest. Aujourd’hui le palais abrite des bureaux encombrés de paperasses, seule votre imagination pourrait lui redonner l’éclat d’autrefois.

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions