Mardi 24 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Guide Vert Michelin : parcs nationaux de Roumanie, reliefs karstiques

Par Escapades en Roumanie | Publié le 21/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 21/06/2019 à 09:34
parcs nationaux Roumaine reliefs karstiques

L’eau, liquide essentiel pour tous les organismes vivants, représente un acteur important dans la transformation des paysages naturels. Dans les régions où les roches sédimentaires les plus répandues sont les calcaires (dolomie, craie, marbre, etc) l’infiltration de l’eau a fait dissoudre le souterrain, donnant naissance, avec le temps, à un relief particulier.

Beusnita

Les reliefs karstiques, abondants dans la majorité des Parcs Nationaux de la Roumanie, enchantent les visiteurs par des paysages étonnants et par la diversité de ses formes : avens, lapiez (surface rocheuse parcourue par un réseau de fissures), dolines, gorges, canyons, pertes, cascades, etc.

Beusnita

 

Le Complexe Karstique de Ponoarele

Située dans le Sud-Ouest du pays, dans la commune de Ponoarele, dép. de Mehedinți, la Réserve Naturelle de Karst a une forte importance géologique et touristique. Ses éléments les plus intéressants sont : le Pont du Dieu (Podul lui Dumnezeu), le Lac Zăton, la Grotte Ponoarele et le Champ de Lapiez. Depuis 2005 cette zone fait partie du Géoparc « Plateau Mehedinți ».

Le Complexe Karstique de Ponoarele

Le Pont du Dieu est un passage naturel en calcaire (30 m de longueur, 13 m de hauteur et 22 m de largeur). Le pont a pris sa forme actuelle suite à l’effondrement du plafond d’une grotte. Il est traversé par la route DJ 670.

Pas loin, on trouve la Grotte Ponoarele - une formation hydrogéologique, creusée par les eaux du Lac Karstique Zăton. Cette grotte, ayant 734 m en longueur, abrite une colonie de chauves-souris qui compte environ 3 000 exemplaires. Dans la partie Sud de la grotte on trouve le Lac Zăton - le plus grand lac karstique de la Roumanie. Celui-ci a un caractère temporaire, puisqu’il sèche complètement pendant l’été. Cependant, dans les printemps pluvieux, après la fonte des neiges, il peut atteindre des dimensions impressionnantes: 2,5 km de longueur, 2 km² et 20 m de profondeur.

Le Complexe Karstique de Ponoarele

Au-dessus de la grotte, on peut se promener dans le Champ de Lapiez - une formation géologique de surface, créée dans les roches calcaires par le ruissellement des eaux de pluie.

Le Complexe Karstique de Ponoarele

Au début du mois de mai, on peut aussi profiter de la Forêt de Lilas - la seule réserve botanique de ce type en Roumanie. Elle se trouve à 3 km au Sud de Ponoarele et s’étend sur plus de 20 km2.

 

 

Le Parc National Domogled-La Vallée de Cerna

Toujours dans le Sud-Ouest de la Roumanie, à proximité de Ponoarele, on peut visiter l’impressionnant Parc National Domogled-Valea Cernei. Ayant une surface de 61 211 hectares, il couvre des territoires sur trois comtés : Caraș-Severin, Mehedinți et Gorj. Etant une zone montagneuse dont plusieurs réserves naturelles en font partie, le Parc abrite des habitats de végétation assez distincts : bois de hêtres, de frênes, de chênes, de noisetiers de Byzance, prairies alpines, etc. 

Le Parc National Domogled-La Vallée de Cerna

Les parois rocheuses abruptes, couvertes de pin noir de Banat (espèce d’arbre endémique qui trace des silhouettes fragiles sur le fond du ciel), ainsi que les pentes abruptes en calcaire (Marele Abrupt al Cernei, Abruptul Șușcu, Abruptul Hurcu et Abruptul Domogled) qui offrent des paysages sortis tout droit des contes de fées, sont des vrais représentants du relief karstique en Roumanie. Un élément remarquable est la présence des pics calcareux recouverts de végétation méditerranéenne, grâce au climat créé par la proximité de la Mer Méditerranée et de l’Adriatique.

Le Parc National Domogled-La Vallée de Cerna

La zone abonde en gorges karstiques, les plus intéressantes étant les Gorges de Țăsnei, les Gorges de Feregari et les Gorges de Pecinişcăi. On trouve aussi de nombreuses cavernes et grottes qui abritent une faune cavernicole très riche, ainsi que des zones de lapiez. Faites attention aux indicateurs, car on se trouve dans une région fréquentée par des vipères.

 

Le Parc National des Gorges du Nera-Beuşniţa 

Situé dans le Banat, le Parc National Cheile Nerei-Beuşniţa s'étend une surface de 36 758 hectares dans le département de Caraş-Severin. Cette zone protégée offre un territoire fabuleux où on trouve des espèces rares d’animaux, des cascades, des gorges en calcaire et de surprenants lacs naturels. Avec une biodiversité riche - on compte environ 123 espèces d’animaux et plus de 321 espèces de plantes - le parc attire chaque année les amateurs de photographie.

Le Parc National des Gorges du Nera-Beuşniţa 

Les eaux de la rivière de Nera ont creusé ici les plus longues gorges du pays (environ 23 km) dans du calcaire jurassique. Les paysages complexes offrent une alternance de plateaux en calcaire et de larges dépressions, des vallées profondes et des parois rocheuses abruptes.

rivière de Nera

Les plus impressionnants éléments du Parc restent les cascades Beuşniţa, Șușara, Văioaga et Bigăr, le Lac du Diable (Lacul Dracului), les tunnels naturels sculptés dans le rocher, les grottes et avens (on en compte plus de 470), et surtout la superbe eau turquoise du Lac Ochiul Bei.

rivière de Nera

Le Parc abrite aussi beaucoup de trajets touristiques qui mènent aux forêts de hêtres séculaires, dont plus de 4 000 hectares font partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco à partir de 2017.

 

Pour les arrêts nécessaires, nous vous recommandons: Orșova, Băile Herculane et Târgu Jiu.

Hébergement/Restauration : Caraș, Str. Zona Gării, Orșova ; Ferdinand, Piața Hercules nr. 1, Băile Herculane ; Pensiunea Antique, B-dul C. Brâncuși nr. 33, Târgu Jiu.

 

Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites Internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos : Andra-Florentina Ostafi, Raluca-Elena Iarca, Theodor Cepraga.

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

regor57 ven 21/06/2019 - 11:15

Superbe présentation de la Roumanie avec tous ses paysages à découvrir.

Répondre

Communauté

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Chou et viande hachée

En Roumanie, au mois de novembre, le chou est à l’honneur; ce légume abonde sur les marchés roumains. Son prix est en ce moment très bas et les Roumains en achètent en grande quantité pour le mettre e

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail

Sur le même sujet