Pour ce début d'année, le Guide Vert Michelin vous propose une escapade dans les montagnes, hors des sentiers battus, pour admirer des paysages couverts de neige, pour profiter de l'air frais des sommets et être surpris par les spectacles géologiques que les 3 destinations suivantes vous préparent.
Sur la Crête de Bratocea (Culmea Bratocea)
Si vous avez déjà exploré les très connues montagnes de Bucegi, le massif de Ciucaș, qui s’étend en grande partie dans le département de Prahova (à environ 150 km au Nord de Bucarest), représente une véritable alternative pour différentes randonnées pendant la saison hivernale.
La route qu’on vous propose démarre au Pas de Bratocea (Pasul Bratocea), situé à 1 263 mètres d'altitude, et s’arrête sur le Col des Țigăi (Șaua Țigăilor, à 1 750 mètres d’altitude), où vous pourrez admirer des formations rocheuses spectaculaires, formées par l'érosion des conglomérats. Le nom du col ferait référence à une race de moutons (de loin, les groupes de pics rocheux ressembleraient à des troupeaux de moutons), ou viendrait d’un mot de racine étrangère qui désigne des pics ou des rochers pointus.
L'itinéraire est marqué avec une bande rouge et a comme point de départ le parking situé sur la route nationale 1B (DN 1B). Après environ une heure de marche, vous arriverez aux Crocs de Bratocea (Colții Bratocei), appelés aussi Sphinx de Bratocea - un impressionnant géomorphosite. Après une petite pause, vous pourrez suivre la crête de Bratocea, pour une randonnée d’environs 2 heures, jusqu’au Col des Țigăi. Ici, les roches prennent des formes intéressantes, parfois anthropomorphes, suite au processus d’érosion qui a eu lieu avec le temps ; la Tour de Goliath étant un bon exemple, avec ses airs de vieux géant.
Tout au long de l’itinéraire, vous serez surpris par les paysages qui restent spectaculaires, hiver comme été. Depuis le Col de Țigăi, vous pourrez observer aussi le pic de Ciucaș qui atteint 1 954 m d’altitude. Attention : en hiver, l’ascension vers le sommet de Ciucaș reste difficile et risqué pour les touristes !
Pour retourner vers le Pas de Bratocea, il vous faudra environ trois heures en hiver. La seule station de montagne qui permet d'emprunter plusieurs routes de randonnée et d’escalades dans le massif de Ciucaș reste la belle station touristique de Cheia.
Randonnée en montagne : Clăbucetul Taurului
Au nord de la station de montagne Azuga, dans la Vallée de Prahova, se trouve la montagne Clăbucetul Taurului. Moins fréquentée que les autres montagnes de la même région, elle reste accessible pour des randonnées d’hiver. La montagne tire son nom du mot « clăbucet » - diminutif de « clăbăț », un régionalisme qui désigne une sorte de châpeau en peau avec une fourrure de mouton ou d’agneau, utilisé par les bergers, dont la forme rappelle l’aspect général de la montagne.
La randonnée démarre à la Gare d’Azuga et vous emmène à la station touristique de Predeal, sur le versant Nord de la montagne. En été, elle peut être parcourue après environ quatre heures, mais pendant l’hiver, surtout s'il a beaucoup neigé, la marche peut s’avérer plus difficile, et vous aurez besoin de plus de temps pour la finaliser.
La première partie du sentier, marquée par un triangle bleu, monte en flèche à travers la forêt, et débouche sur une prairie, d'où vous pourrez facilement apercevoir le sommet de Clăbucetul Taurului, à 1 520 mètres d’altitude. Il est dominé par une grande croix érigée à la mémoire des héros qui ont péri lors d’une importante bataille de la Grande Guerre qui s'est déroulée dans cette montagne.
Depuis le sommet, vous pouvez continuer l’itinéraire vers le chalet Gârbova qui offre l’occasion parfaite pour une pause nécessaire. D’ici, la route descend vers la ville de Predeal, pas loin de la belle piste de ski de Clăbucet. Depuis Predeal, vous pouvez prendre ensuite le train pour retourner en 10 minutes à la ville d’Azuga.
Promenade dans l’Ensemble Géologique de Racoș
Si vous vous trouvez dans le département (județ) de Brașov, au sud-est de la Transylvanie, vous pouvez faire un petit détour pour visiter le village de Racoș, situé dans la commune du même nom (à environ 70 kilomètres de la ville de Brașov).
Depuis ce petit village, vous pouvez suivre plusieurs sentiers qui vont vous emmener vers d'impressionnants trésors naturels, groupés dans une importante réserve naturelle – l’Ensemble Géologique protégé de Racoș.
Le plus important itinéraire touristique de cette zone vous permettra d'arriver jusqu'aux spectaculaires Colonnes de Basalte, hautes d’environ 12 mètres, qui semblent avoir été sculptées dans la pierre par un géant mythique. Elles sont en réalité les traces d’une exploitation de basalte - roche très dure, spécifique aux paysages volcaniques, dont la formation est le résultat d'éruptions volcaniques successives. Appelées aussi l’Orgue de Basalte, leurs parois vont vous impressionner de par leur taille et la disposition verticale de ses colonnes grises et prismatiques.
Toujours en partant du village, vous pouvez aussi vous rendre au lac d’Emeraude, créé par l’accumulation de l’eau de pluie et de la neige sur le fond de la vieille carrière d’exploitation de basalte de Brazi. Le nom vient de la couleur de son eau - un surprenant vert clair, parsemé ici et là par des algues rouges.
En retournant au village, vous pourrez apercevoir le sommet de la colline de Hegheș (avec les traces de la carrière d’exploitation). Si vous prenez la route vers le volcan éteint de Racoș, vous serez face à un paysage incroyable, qui vous fera croire que vous êtes arrivé sur la planète Mars. Ici, le sol rouge-marron, les roches rouges, noires et grises, les surprenantes formations géologiques qui rappellent le parcours et la transformation de la lave volcanique, contrastent d’une manière spectaculaire avec le vert de la végétation dispersée et le blanc de la neige.
Pour découvrir plusieurs destinations remarquables, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et le site Internet : https://www.viamichelin.fr/.
Equipe d’Edition et Photos :
Andra-Florentina Ostafi;
Ecaterina-Paula Cepraga;
Theodor Cepraga ;
Leonard-Marius Pandrea (photo)