La construction de l’unique hôtel de glace de Roumanie a débuté, celui situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans les montagnes de Făgăraș, à Bâlea Lac, dans le département de Sibiu, une attraction touristique qui ouvrira ses portes la veille de Noël, ont annoncé dans un communiqué de presse les représentants de l’entreprise propriétaire du chantier.
« Le nouvel hôtel de glace de Bâlea Lac est en construction, une attraction touristique unique en Roumanie. Depuis plusieurs jours, la caldeira glaciaire de Bâlea Lac grouille d’activité : bruits de tronçonneuses en fonctionnement, pompes à eau, moteurs de motoneiges… Il règne une ambiance de chantier, d’artisans et d’excitation, alors que les travaux de construction du 18e hôtel de glace ont commencé. Unique dans cette région d’Europe, l’hôtel de glace de Bâlea Lac sera certainement, dans les mois à venir, tout comme lors des saisons précédentes, la destination la plus recherchée par les touristes étrangers avides d’aventure, de nouveauté et de beaucoup d’adrénaline », précise le communiqué de presse.
Cette année, la construction est similaire à celle des années précédentes, car « la technologie de construction est similaire à celle des années précédentes (on utilise des « briques » de glace découpées dans la calotte glaciaire formée sur le lac Bâlea, qui sont combinées avec un « mortier » de neige et d’eau, ainsi que de très grandes quantités de neige bien imbibée d’eau, versées sur le coffrage et laissées geler pendant quelques jours), et la forme des chambres et autres locaux est semblable à celle d’un igloo, avec différents diamètres ».
Au lac Bâlea, il y a une couche de neige naturelle de 56 centimètres, selon les météorologues. « Cette année, les conditions météorologiques enregistrées au lac Bâlea sont très bonnes depuis début décembre, nous avons donc commencé la construction de l’hôtel de glace un peu plus tôt. Je pense que depuis plus d’une décennie, nous n’avons pas eu autant de neige, des températures constamment basses et une couche de glace aussi épaisse à cette époque de l’année, et cette situation nous rend très heureux. Par conséquent, les conditions météorologiques étant idéales, nous avons commencé fort et à ce moment-là, nous avons terminé les murs et les toits des sept premiers igloos. « Nous continuons à travailler avec ambition et si la météo ne nous joue pas de tours, nous pourrons ouvrir aux visites et recevoir des invités le soir de Noël, comme c'est la tradition à Bâlea Lac », déclare Arnold Gunter Klingeis, directeur de l'Hôtel de glace de Bâlea Lac.
Selon la source citée, chaque chambre de l'hôtel doit porter le nom d'un grand compositeur ou chef d'orchestre. Le propriétaire de l'hôtel souhaite inviter le célèbre chef d'orchestre néerlandais André Rieu cet hiver à visiter le Transfăgărășan et l'Hôtel de glace de Bâlea Lac.
A la fin des travaux, l'Hôtel de glace de Bâlea Lac (saison 2024-2025) sera composé de 12 chambres de type igloo, d'un bar, d'un restaurant avec un espace de restauration, d'un hall d'accès et d'une zone intermédiaire. Des expositions d'art temporaires seront ouvertes dans l'Hôtel de glace, en collaboration avec la galerie d'art Cluj Art de Cluj-Napoca.
Le mobilier (les sommiers des chambres, le bar, les tables et les chaises du restaurant) et toute la décoration de l’hôtel seront en glace. « Chaque saison, l’Hôtel de glace de Bâlea Lac attire plusieurs milliers de visiteurs, des touristes roumains mais aussi de nombreux pays du monde entier. Chaque année, la plupart des clients de l’Hôtel de glace sont des Britanniques, une agence de voyages d’outre-Manche, spécialisée dans l’organisation de séjours dans des lieux insolites à travers le monde, avec des packages spéciaux pour l’hôtel unique du massif de Făgăraș », précise également le communiqué.
source : Romania Journal.ro