Mardi 21 septembre 2021

Guide Vert Michelin - 3 endroits surprenants autour de Brasov

Par Escapades en Roumanie | Publié le 28/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 28/08/2020 à 10:49
Photo : Andrei Dan Suciu / Wikipedia
Cetatea_Fagaras_-_panoramio_-_Andrei_Dan_Suciu

Situé dans le centre du pays, dans la région de la Transylvanie, le département (județ) de Brașov offre à ses visiteurs de nombreuses destinations fascinantes, riches en histoire, et entourées de contes et de légendes. Le Guide Vert Michelin vous invite à la découverte d’une petite ville fondée au temps des chevaliers teutoniques, d’un surprenant monastère en pierre qui raconte la spiritualité des lieux à travers son histoire mais aussi grâce à son imposant château médiéval. 

 

Codlea

La ville de Codlea se trouve sur les rives de la rivière Vulcăniţa, dans la partie centre-est du département, à 17 km de la ville de Brașov, en Transylvanie. Elle a été fondée au 13e siècle, par des colons allemands à l'époque où l'ordre teutonique était actif dans le pays de Bârsa.

Initialement conçue dans le style traditionnel des villages médiévaux (avec une seule rue, dont le centre était une place dominée par une église), Codlea fut transformée au fil des siècles en une véritable ville dont seulement le centre historique, complètement restauré de nos jours, offre une perspective de l’histoire médiévale du lieu.

codlea-roumanie-tourisme

 

Parmi les plus importants monuments historiques de la ville on compte l’église évangélique fortifiée qui fut bâtie au 13e siècle dans le style architectural roman et reconstruite au 15e siècle dans le style gothique. L’édifice religieux est entouré d'une solide enceinte parsemée de tours prismatiques. Le clocher aux quatre cloches, haut de 65 m, est situé au sud-est de l'église. Au 18e siècle, la tour reçut la forme néogothique qu’on peut toujours admirer aujourd’hui.

codlea-roumanie-tourisme

 

A l’intérieur de l’église, l'imposant autel attire le regard depuis l’entrée. Celui-ci fut réalisé en 1904 par Johannes Bartel, dans le style néo-gothique. Si on lève les yeux, on peut admirer le toit couvert des carrés en bois sculpté, richement décorés, réalisés par Johannes Stolz au 18e siècle. L’orgue baroque, réalisé en 1783 par un maître de Silésie, représente l'un des instruments musicaux les plus précieux de Transylvanie.

codlea-roumanie-tourisme

 

Un autre objectif touristique important est le musée de Codlea, dédié aux traditions de la région. Le bâtiment qui est l'ancien hôtel de ville, a une superficie totale de 827 mètres carrés répartis sur trois niveaux.

codlea-roumanie-tourisme

 

 

Le monastère rupestre Șinca Veche

Situé à 45 km de la ville de Brașov et à 22 km de Făgăraș, ce monastère creusé dans la pierre, sous la colline de Pleșu, représente une véritable invitation au calme et à la spiritualité.

Selon certaines sources, ce lieu de culte en pierre, entouré d’histoire et des légendes, aurait des origines qui remontent à l’Antiquité. Néanmoins, la première attestation documentaire du monastère date du 18e siècle, une période assez difficile pour la région, quand la grotte représentait aussi un lieu de refuge.  

sinca-roumanie-tourisme

 

La présence de deux autels à l’intérieur, ainsi que de neuf salles, dont seulement quelques-unes peuvent être visitées, donnent l’impression que le monastère fut bâti sur la place d’un temple antique ou que la construction actuelle est le résultat de l’unification de deux églises ou de deux centres de culte religieux. Sur les murs intérieurs de la grotte on peut observer plusieurs signes et symboles, provenant de différents cultes religieux, gravés dans la pierre. Les petites fenêtres qui laissent passer la lumière, ainsi que l’impressionnante tour centrale, haute de 10 mètres et creusée sous la forme d’une spirale, offrent une belle intrusion de lumière naturelle. Dans les environs de la grotte, plusieurs endroits qui invitent à la détente ou à la méditation ont été aménagés.

sinca-roumanie-tourisme

 

Dans les dernières décennies, sur la colline Pleșu, un monastère plus moderne a été construit, dédié au Saint Nectaire d’Égine. L’ensemble monastique surprend ses visiteurs par la beauté, la tranquillité et le charme de son emplacement.

 

Le château de Făgăraș

Dominant le site d'une ancienne fortification en terre et en bois du 13e siècle, le château de Făgăraș, véritable château-fort en brique rose, fut bâti en 1310.

Situé dans la ville de Făgăraș, il avait, à ses origines, un important rôle de défense contre les incursions Tatares et Ottomanes dans la région. Les princes de la Valachie sont ceux qui ont possédé cette propriété aux 13e et 16e siècles.

fagaras-roumanie-tourisme

 

La forteresse a été aménagée grâce au voïvode de Transylvanie Ștefan Mailat, au 16e siècle, et puis consolidée et réaménagée par le prince de Transylvanie, Gabriel Bethlen, incluant des éléments de la Renaissance transylvaine. A travers les siècles, le château a eu plusieurs fonctions administratives, mais est resté témoin du tumulte de l’histoire et des différents occupants de la région.  

fagaras-roumanie-tourisme

 

Au 20e siècle, pendant le régime communiste, le château fut converti pendant 12 ans en prison pour détenus politiques, marquant une période sombre dans son histoire. Après 1965 plusieurs travaux de restauration et de conservation ont été réalisés.

Actuellement restauré, le château de Făgăraș est l’un des monuments féodaux les mieux préservés de la Roumanie. Il comprend 85 pièces, dont une chambre de torture comprenant une reproduction d’un instrument de torture controversé – la « Vierge de fer ».

fagaras-roumanie-tourisme

 

Le château abrite aujourd’hui le musée du Pays de Făgăraş « Valer Literat » et la bibliothèque municipale.

 

Pour découvrir plusieurs destinations remarquables, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites Internet : https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos :

Andra-Florentina Ostafi ;

Ecaterina-Paula Perju ;

Theodor Cepraga.

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir