Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2245

Guide Vert Michelin- 3 destinations remarquables à explorer dans la région de Buzău

Par Escapades en Roumanie | Publié le 01/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 01/10/2021 à 10:46
Photo : Markus Distelrath / Pixabay
route du vin Roumanie Buzau

Cette semaine le Guide Michelin nous emmène en Munténie, dans la région de Buzău, pour explorer un important vignoble aux traditions ancestrales, un terrain bouillonnant qui ressemble à la surface de la Lune et un paysage parsemé de « pierres vivantes » entourées de mystérieuses légendes.

 

Les vignobles de Dealu Mare

 

Situés au sud-est des Carpates, entre les villes de Ploiești et de Buzău, sur le célèbre 45e parallèle, les vignobles de Dealu Mare existent grâce à une tradition de vinification qui remonte au temps des Daces. Les découvertes archéologiques de la région attestent l’existence de plusieurs centres de vinifications anciens, mais les premiers documents officiels sur cette zone viticole datent des 14e-15e siècles.

dealu-mare-tourisme-buzau-roumanie
Ocskay Mark/adobe stock

 

Les vignobles couvrent une surface d’environ 15 000 hectares, où la culture de la vigne et la production de vins ont représenté les principales occupations des habitants. Etant une des plus importantes régions viticoles de Roumanie, Dealu Mare offre les conditions parfaites pour la production de vins de qualité, grâce à la douceur du climat et à la richesse du sol. Les vins les plus connus ici sont les vins rouges comme le Burgund Mare, Fetească Neagră, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et Merlot. Les vins blancs, comme le Fetească Albă, Muscat Ottonel, Pinot Gris, Sauvignon Blanc et Riesling, sont tout aussi bons.

La route des vins offre l’occasion parfaite pour découvrir la région et profiter de la beauté des paysages en automne et, surtout, pour goûter aux délicieux vins issus des multiples caves à vin de Dealu Mare. 

 

Les volcans boueux

 

Dans les sous-Carpathes, à environ 140 km au nord de Bucarest, se trouvent les volcans de boue les plus spectaculaires de Roumanie. Ces véritables curiosités géologiques, situées dans le département de Buzău, sont appelées pâcle par les habitants de la région.

volcans-boueux-buzau-tourisme-roumanie

 

Ces petits volcans ont pris naissance dans la zone des plis anticlinaux au sous-sol desquels se trouvent des ressources pétrolières et gazières. Les gaz naturels qui s'infiltrent à travers les fissures des roches entraînent l'eau d'infiltration avec des éléments d'argile, de la marne et du sable et les ramènent à la surface sous la forme de boue. Cette boue, qui semble bouillir sur la surface, forme de petits cônes de quelques centimètres, et s'écoule à divers intervalles de temps.

volcans-boueux-buzau-tourisme-roumanie

 

Le phénomène peut être observé près de la commune de Berca, dans deux grandes zones actives : Pâclele Mari et Pâclele Mici. Le plateau occupé par les volcans boueux est dépourvu de végétation à cause du sol très salé, ce qui donne à la région un aspect sélénien. La zone où se trouvent ces volcans est une réserve unique en Roumanie et offre une expérience inédite, à ne pas rater.

 

Les « pierres vivantes » d’Ulmet

 

Dans la même région, à environ 1 kilomètre du village d'Ulmet, dans la commune de Bozioru, se trouve un micro-relief spectaculaire fait de concrétions de grès. Appelés par les autochtones trovanți ou « pierres vivantes », ces formations géologiques datent du Miocène supérieur et représentent des dépôts de sable et de couches de grès, cimentés et façonnés avec le temps par le vent et par la pluie.

pierres-vivante-ulmet-buzau-roumanie-tourisme
mihaelastancu/adobe stock

 

Babele (« Les vieilles dames ») d’Ulmet font partie du Géoparc Ținutul Buzăului et sont considérées comme étant les formations géologiques les plus spectaculaires du département de Buzău. Leurs formes zoomorphes et anthropomorphes leur ont valu différents surnoms.

Plusieursgendes circulent autour de ces « pierres vivantes » dont le nom viendrait d'une légende qui dit que ces pierres peuvent changer de place (toutes seules ou à l’aide d’une force invisible).

D'après une superstition locale, ces formations rocheuses apportent du bonheur et de la chance à ceux qui les touchent. Les habitants de la zone croient fermement qu'après la pluie il y a des petits cailloux, qui, avec le temps, avalent du sable et grossissent.


 

 

 

Pour découvrir plusieurs destinations remarquables, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et pour tracer votre itinéraire, le site Internet : https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos :

Andra-Florentina Ostafi;

Ecaterina-Paula Cepraga;

Theodor Cepraga.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir