Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2245

Guide Vert Michelin- 3 destinations près de Brasov à tester cet été

Par Escapades en Roumanie | Publié le 30/07/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/09/2021 à 11:30
Photo : Wikipedia / Neighbor's goat
église fortifiée Harman Brasov

Pour cet été, le Guide Vert Michelin vous propose une excursion dans la région de Brasov, à la découverte de trois destinations insolites et impressionnantes de par leur histoire et le cadre naturel idyllique dans lesquels elles se retrouvent: une citadelle centenaire, une église fortifiée pleine de secrets et une réserve naturelle créée pour la bonne cause.

 

 

L’église fortifiée de Hărman

Edifice religieux transylvain très bien conservé, cette église fortifiée se trouve à environ 12 km au nord-est de la ville de Brașov, au centre du petit village de Hărman. Elle a été bâtie au milieu du 13e siècle, sous la forme d'une basilique romaine à trois navires.

L’église a subi plusieurs changements au 15e siècle lorsque la tour a été surchargée et élevée, atteignant une hauteur de 32 m, et décorée avec des éléments gothiques. Les remparts qui entourent l'église ont été également élevés et agrandis durant la même période. La fortification est composée d'un cordon de parois concentriques qui comprend sept tours de défense.

harman-brasov-tourisme-roumanie

 

La tour abrite une chapelle qui cache à l’intérieure des fresques 'impressionnantes du 15e siècle qui ont très bien survécu au passage du temps. Elles ont été recouvertes de chaux suite à la réforme protestante puis ont été nettoyées pendant la période de l’entre-deux-guerres. Les peintures illustrent la scène du Jugement et la crucifixion de Jésus Christ, ainsi que d'autres scènes de la vie de la Vierge. Le mobilier qui se trouve à l'intérieur date principalement du 18e siècle.

harman-brasov-tourisme-roumanie

 

L’église abrite aussi une horloge à une seule aiguille (du 16e siècle) et un orgue de style baroque qui fonctionne encore aujourd'hui, avec 19 registres. Des tapis à motifs orientaux décorent les murs du chœur, la rambarde de la tribune et les premières banquettes de la nef principale. 

 

Le Sanctuaire des ours LiBEARty de Zărnești

Dans un beau cadre naturel, pas loin de la ville de Zărnești, sur une surface de presque 70 hectares couverts des chênes, se trouve la réserve d’ours bruns LiBEARty.

Fondé en 2005 grâce à une initiative privée, le sanctuaire d’ours et oursons abrite environ 100 ours et quelques loups et biches. Il a été créé comme un refuge pour les animaux qui ont été tenus en captivité dans des parcs, des jardins privés ou des zoos qui ne pouvaient pas leur offrir les conditions de vie favorables. Les ours peuvent y profiter d’une plus grande liberté et de conditions de vie proches de leur environnement naturel sauvage. Sachant que la plupart de ces animaux ont été captifs pendant une grande partie de leur vie, et n’ont pas les compétences nécessaires pour s’intégrer à la vie sauvage des Carpates, la réserve leur offre une bonne alternative.

libearty-sanctuaire-ours-zarnesti-brasov-tourisme-roumanie
Facebook / AMP Libearty - Bear Sanctuary

Différents tours guidés, dont un avec un petit train touristique, permettent de découvrir cette réserve qui est aussi le plus grand sanctuaire d’ours bruns d’Europe. Vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire de chaque ours mais vous devrez respecter les règles de la réserve. L’interaction avec les animaux est interdite, le sanctuaire essayant de garder au mieux la tranquillité et les conditions de vie naturelles de ces majestueux animaux.

 

La citadelle de Rupea

L'une des plus anciennes citadelles de Transylvanie, Rupea, est située à environ 70 km au nord de la ville de Brașov, au sommet du massif de basalte Dealul Cohalmului.

La citadelle s'étend une superficie d'environ 11 hectares avec ses murs, ses tours et ses cours intérieures. La fortification a été documentée pour la première fois en 1324, lorsque les Saxons se sont révoltés contre le roi hongrois Carol Robert d'Anjou et se sont réfugiés ici. L'ensemble de la fortification ressemble à une spirale, avec plusieurs cercles concentriques. Les enceintes de la forteresse sont délimitées par des remparts et des tours polygonales.

rupea-citadelle-brasov-tourisme-roumanie

 

La plus ancienne partie de la citadelle est la forteresse supérieure qui a été construite entre les 10e et 13e siècles, sur les ruines d’une cité dace. La forteresse moyenne, dont la construction a commencé au 15e siècle, a été agrandie deux siècles plus tard. La plus récente partie est la forteresse basse, datant du 18e siècle.

Chaque partie se remarque par une ceinture de maçonnerie distincte qui correspond à une époque différente. On y remarque l'évolution des armements, des techniques militaires et de construction, et le niveau de développement. Utilisée par la communauté saxonne en cas de danger, la forteresse fut abandonnée en 1790 à la suite d’une tempête qui a provoqué la destruction de la toiture.

Entre 2009 et 2013, l'ensemble médiéval a été réhabilité et a intégré au circuit touristique.

rupea-citadelle-brasov-tourisme-roumanie

 

 

Pour découvrir plusieurs destinations remarquables, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et pour tracer votre itinéraire, le site Internet : https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos :

Andra-Florentina Ostafi;

Ecaterina-Paula Cepraga;

Theodor Cepraga.

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.